Un large potentiel encore inexploité

Le texte demandait à ce que, dans un délai de 15 ans, toutes les toitures qui s’y prêtent soient couvertes d’une installation solaire. Il s’agit, le plus rapidement possible, de concrétiser le potentiel photovoltaïque du canton. Sur les 1400 GWh/an d’énergie solaire mobilisable, seuls 60 GWh/an ont déjà été mobilisés ! Cela ne représente qu’un peu plus de 4% du potentiel, alors que l’énergie solaire est la troisième plus importante source d’énergie renouvelable du Canton après l’hydrothermie et la géothermie !!!

Accompagner le travail du département du territoire

L’examen de cette motion a permis au département du territoire d’exposer sa stratégie en matière d’énergie photovoltaïque pour, à terme, mobiliser les 1400 GWh/an de potentiel solaire identifié sur le territoire cantonal. Pour réaliser ce potentiel, le département a travaillé sur un guide qui clarifie les règles et simplifie les procédures. Le département a également pu rappeler que 70% de ce potentiel pouvait être mobilisé sans contraintes patrimoniales et qu’un travail était actuellement effectué pour définir dans quelles mesures les 30% avec des contraintes patrimoniales pouvaient être mobilisés.

Le département travaille sur 3 principaux freins au développement de l’énergie solaire dans le canton : définir des règles permettant d’arbitrer entre la protection du patrimoine et le développement des énergies renouvelables ; définir une stratégie pour faciliter l’accès aux matériaux de construction des panneaux solaires (une année d’attente, actuellement) ; la réticence de certains propriétaires de toitures industrielles à installer des panneaux solaires, limitant ainsi la valorisation actuelle.

Un regret : la suppression de l’obligation dans un délai de 15 ans

Les Vert-e-s regrettent qu’une majorité des groupes (MCG, PLR, PDC, Soc et EàG) ait décidé de supprimer l’invite qui demandait l’obligation d’installation photovoltaïques sur toutes les toitures qui s’y prêtent dans un délai de 15 ans. La modification de cette invite affaiblit la portée de ce texte qui visait à apporter un véritable coup d’accélérateur à l’énergie solaire dans le canton. Alors que le retour sur investissement des installations est relativement rapide (7 à 10 ans pour une durée d’exploitation de 25 ans) et que des primes et subventions à l’achat existent déjà, une majorité des groupes a tout de même préféré supprimer cette obligation.

Faciliter le financement et l’installation

Conscients du fait que tous les propriétaires de toits ou de façade n’ont pas la capacité d’investir dans une installation de production d’énergie solaire, nous demandons à ce que des prêts à taux avantageux, voir nuls, soient mis en place. Il doit également être possible de mettre à disposition une toiture pour que d’autres personnes réalisent l’installation, comme le demande la motion M 2715. Enfin, les normes réglementaires et les pratiques administratives doivent être assouplies.

Le sujet reviendra inévitablement sur la table

Cette motion, dont les invites ont été largement reprises dans une initiative cantonale lancée en juillet dernier, est une occasion de rappeler l’urgence d’accélérer la transition énergétique. Malgré la suppression du délai de 15 ans, les Vert-e-s se félicitent de l’adoption de ce texte par le Grand Conseil. Les Vert-e-s continueront à s’engager pour une transition énergétique rapide du canton de Genève. Le temps presse.

Contacts :

• Pierre Eckert, député