Election à la Cour des comptes – 22 septembre 2024
La liste n° 3 « Nos compétences au service de Genève (PLR – PS – Le Centre – Les Vert-e-s) » présente une équipe de six personnes (trois titulaires et trois suppléant-e-s) disposant de compétences complémentaires et d’une riche expérience dans les domaines d’activité de la Cour. L’équipe est solide et soudée. Votez compact!
Candidat-e-s aux postes de magistrat-e-s titulaires
Sophie Forster Carbonnier
Economiste, présidente de la Cour des comptes
Sophie Forster Carbonnier est l’actuelle présidente de la Cour des comptes où elle siège depuis 2019. Elle a notamment piloté des audits sur le service des votations et élections, sur la procédure d’adjudication des services de sûreté de Genève Aéroport et sur les aides financières Covid-19. Économiste de formation, elle a été députée et a travaillé pour des organisations internationales et l’administration fédérale.
Pierre-Henri Pingeon
Expert-comptable diplômé
Expert-réviseur agréé et titulaire d’un master en administration publique de l’IDHEAP, Pierre-Henri Pingeon a travaillé pendant 30 ans au sein d’un grand cabinet d’audit, les 14 dernières années en tant qu’associé responsable pour le secteur sans but lucratif en Suisse. A ce titre, il a dirigé l’audit de nombreuses entités autonomes genevoises et a collaboré avec la Cour pour la révision des comptes consolidés de l’Etat. Il a également co-rédigé le manuel comptable de l’Etat de Genève.
Fabien Mangili
Directeur des affaires juridiques de la Chancellerie
Fabien Mangilli est titulaire d’un brevet d’avocat et d’un doctorat en droit. Il occupe depuis dix ans le poste de directeur des affaires juridiques à la chancellerie d’Etat. Auparavant, il a exercé pendant six ans la fonction de secrétaire parlementaire au secrétariat général du Grand Conseil. De par sa riche expérience, il dispose de compétences reconnues en droit public, notamment sur le fonctionnement des institutions, la protection des données et la transparence, la procédure administrative ainsi que les droits politiques.
Candidat-e-s aux postes de magistrat-e-ssuppléant-e-s
Frédéric Varone
Professeur à l’Université de Genève
Frédéric Varone est professeur de sciences politiques à l’Université de Genève. Il est un spécialiste de l’évaluation des politiques publiques. Pendant la magistrature 2019-2024, il a notamment piloté les missions sur les Bains des Pâquis et Genève Plage, le Léman Express ou la surfacturation des SIG.
Nathalie Brender
Professeure à la Haute école de gestion de Genève
Nathalie Brender est professeure et responsable de la filière Économie d’entreprise à la Haute école de gestion de Genève. Elle enseigne la gouvernance, l’audit et l’analyse financière. Titulaire d’un diplôme d’experte comptable, elle possède une solide expérience en audit, gestion des risques et reporting financier acquise dans le secteur privé et au sein d’organisations à but non lucratif.
Laurent Thurnerr
Avocat
Laurent Thurnherr est avocat, membre du Conseil municipal de sa commune et a été pendant quatre années juge d’instruction militaire. Ces diverses casquettes l’ont amené à pratiquer les administrations communales, cantonales et fédérales, à mener des enquêtes pénales et administratives, ainsi qu’à évaluer la conformité du droit de projet publics et de pratiques d’autorités administratives.
La Cour des comptes
Depuis le 1er janvier 2007, la Cour des comptes assure un contrôle indépendant et autonome de l’administration cantonale, des 45 communes, des institutions de droit public (par ex. HUG, TPG, SIG et Aéroport) et des organismes subventionnés. Elle réalise des audits de conformité et de performance, évalue les politiques publiques et procède à la révision des comptes de l’Etat. Elle vise à améliorer les prestations publiques et à s’assurer du bon usage des deniers publics. La Cour peut être sollicitée par toute personne.
Quels sont nos engagements?
Garantir l’indépendance de la Cour
Répondre aux demandes de la population
Informer avec transparence
Favoriser le dialogue avec les autorités
Fonctionner collégialement
Collaborer avec les autres instances de contrôle
Appliquer les normes professionnelles d’audit et d’évaluation
Traiter les informations de manière confidentielle
Quelles sont nos priorités pour la magistrature 2025-2030?
Améliorer les prestations publiques à la population