Aujourd’hui, samedi 29 août, la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini a été élue à la présidence des Vert.e.s genevois.e.s. 275 membres ont pris part à ce vote en ligne, une première dans l’histoire du parti. Les Vert.e.s tiennent à remercier l’ancien président Nicolas Walder et l’ancienne vice-présidente, Frédérique Perler, pour leurs 4 années d’engagement à la tête du parti durant lesquelles les Vert.e.s ont connu des résultats électoraux historiques.  

Aujourd’hui 29 août aurait dû avoir lieu le Congrès annuel des Vert.e.s genevois.e.s à Meyrin. Toutefois, en raison de la situation sanitaire exceptionnelle dans notre canton et en vertu des principes de précaution et de responsabilité que les Vert.e.s défendent depuis leur fondation, le Congrès a été totalement repensé. Les membres des Vert.e.s ont été invité.e.s à désigner la présidence et les membres du comité ainsi qu’à approuver les comptes 2019 du parti via un vote en ligne. Les Vert.e.s se réjouissent que 275 membres aient participé à ce scrutin qui constitue une première dans l’histoire du parti.

Les Vert.e.s ont désigné Delphine Klopfenstein Broggini au poste de présidente du parti. Conseillère nationale depuis 2019 et anciennement députée au Grand Conseil de 2013 à 2019, Delphine Klopfenstein Broggini est sociologue de formation et s’est particulièrement engagée dans son travail parlementaire sur les questions liées à l’environnement, à la mobilité, à l’égalité et à l’asile. Elle est également membre des comités de Pro Natura Genève et de F-Information – Conseils juridiques et espace d’accueil pour femmes et rejoindra prochainement le comité de Pro Vélo suisse. Sa priorité en tant que présidente sera de travailler sur la nécessaire transition écologique de la société avec l’objectif de réduire de 60% nos émissions de CO2 à l’horizon 2030, soit un grand travail collectif qui se jouera à toutes les échelles de la politique et avec toutes les instances du parti.

Concernant l’élection des membres du comité, un deuxième tour est nécessaire pour départager les candidatures. Par conséquent, les résultats de cette élection seront annoncés en début de semaine prochaine. Les Vert.e.s tiennent à remercier les membres sortant.e.s du comité pour leur engagement constant ces deux dernières années.

Les Vert.e.s transmettent tout particulièrement leurs sincères remerciements à Nicolas Walder et à Frédérique Perler qui ont assuré respectivement la présidence et la vice-présidence du parti depuis mars 2016 et qui ne se représentaient pas à cette élection. Lors de ces 4 années, les Vert.e.s ont progressé aux élections cantonales de 2018 (avec 5 député.e.s supplémentaires) et ont obtenu des résultats historiques lors des élections fédérales 2019 (1/4 de la population genevoise a voté pour les Vert.e.s) et les élections municipales 2020 (où le parti a vu sa représentation dans les hémicycles municipaux doublée). Les Vert.e.s saluent leur engagement qui a largement contribué à ces succès électoraux et leur souhaitent tout de bon dans leur fonctions respectives, à savoir de conseiller national pour Nicolas Walder, et de conseillère administrative en Ville de Genève pour Frédérique Perler. 

Contacts 

Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert.e.s genevois.e.s