Candidat à la candidature au Conseil national

En bref

Conseiller Municipal à Genève, président de la Commission de l’aménagement et de l’environnement. Marié, 3 enfants, 53 ans. Dr en sociologie et ingénieur agronome. Responsable du pôle environnement et durabilité d’une université. Vice-président SWISSAID Genève. Footballeur. Je me passionne pour la biodiversité, le climat, les déchets, la solidarité et la lutte contre les égalités.

Je souhaite apporter mes compétences, mon enthousiasme et mon esprit d’équipe pour un changement Vert au Conseil national. Par-delà nos origines, par de là notre situation sociale, c’est le moment d’agir ensemble.

Depuis ma plus tendre enfance, je milite à la fois pour la conservation de la nature et pour l’égalité sociale ; et surtout pour transformer ces deux idées en réalité concrète.

Cette passion a guidé mes études d’ingénieur agronome et de Dr. en sociologie. Elle constitue aussi le fil conducteur de tous mes engagements professionnels sur quatre continents depuis 25 ans.

Comme diplomate aux Nations unies, directeur d’associations, chercheur universitaire ou cadre d’une multinationale, j’ai conçu puis porté des politiques sociales et environnementales. En développant et entretenant des coopérations sur le long terme, j’ai obtenu des résultats concrets sur des enjeux cruciaux qui nous rassemblent : l’accès à l’alimentation, la préservation de la biodiversité, l’adaptation au climat, la réduction des déchets, le respect du droit des minorités et la bonne gouvernance locale.

Actuellement, je travaille comme expert international aux Nations unies sur les domaines de la biodiversité, de l’agroécologie et de la gouvernance environnementale. Je dirige aussi le pôle environnement et durabilité d’une université, encadrant des projets (ex. sur la biodiversité, la gouvernance, l’extraction minière) de recherche-action avec une série de partenaires (ex. associations militantes, Nations Unies). Elu au Conseil municipal de la Ville de Genève (2020-25), je préside la Commission de l’aménagement de l’environnement. Notre commission a obtenu des résultats politiques concrets sur la végétalisation et sur l’aménagement de la rade.

Père de trois garçons, marié à une femme formidable, je me préoccupe journalièrement à l’avenir de nos enfants.