A Ferney Voltaire, des habitant-e-s dessinent une alternative pour le quartier de la Poterie
Au soir du 24 novembre 2022, près de 150 personnes ont répondu à l’appel de l’Association Poterie Riposte, à la salle du Levant de Ferney-Voltaire. L’Association « contre un nouveau centre commercial géant à Ferney-Voltaire » présentait son projet d’aménagement alternatif pour le quartier de la Poterie. Les citoyennes et citoyens de la ville et des communes voisines, de part et d’autre de la frontière, sont venu-e-s découvrir le résultat de plusieurs ateliers participatifs réalisés au cours de l’année écoulée. Une démarche positive et totalement ouverte et évolutive, qui s’inscrit à rebours de la méthode utilisée par la Société publique locale Terrinnov (SPL) créée par la Communauté d’agglo, au fonctionnement autoritaire et indifférente aux avis de la population.
Pour rappel, l’Association Poterie Riposte lutte depuis presque trois ans contre le projet de construction du centre commercial géant à l’entrée de la ville, regroupant de plus en plus de personnes préoccupées par l’évolution de leur territoire et désirant infléchir, autant que possible, la fabrique de leur ville. Les habitant-e-s se mobilisent sur le plan juridique et, en parallèle, mènent des actions de sensibilisation auprès de la population, lors de stands et de manifestations.
Une équipe d’architectes et d’urbanistes franco-genevois ont aidé l’Association à formaliser une autre conception de développement du quartier, basé sur quatre principes fondateurs : une architecture à bonne échelle pour artisan-ne-s et petits commerces, une charpente paysagère, une économie locale et circulaire, des espaces publics conviviaux et une mobilité durable. Des principes en totale rupture avec ceux de la SPL Terrinnov, qui conduisent à des conséquences désastreuses pour l’environnement.
Marcellin Barthassat, pour le groupe d’architectes et urbanistes.
Voir le site de l’association Poterie Riposte
Consulter le journal Poterie Riposte (Novembre 2022)