
Des médias diversifiés, pour notre démocratie
Par Isabelle Pasquier-Eichenberger, conseillère nationale GE, texte paru dans le magazine Greenfo des Vert-e-s suisses de novembre 2021.
Le paysage médiatique a fortement évolué ces dernières années, particulièrement en Suisse romande. Les VERT-E-S s’engagent pour le projet d’aide financière aux médias, attaqué par référendum.
Le recul brutal des recettes publicitaires exerce une énorme pression sur la presse qui, de plus, doit s’adapter aux nouvelles habitudes de lecture. Près de cinquante titres ont disparu au cours des dix dernières années. Alors que les infox sont en plein essor, la présence de médias indépendants, ancrés dans nos régions, est essentielle pour notre démocratie.
Le train de mesures en faveur des médias est bon car :
• Il renforce le soutien à la distribution des journaux : l’aide dégressive privilégie les petits éditeurs.
• Il permet de soutenir les médias en ligne afin de favoriser l’émergence de titres indépendants.
• Il est limité dans le temps (sept ans).
Les VERT-E-S sont convaincu-e-s que ce soutien est essentiel pour lutter contre la concentration des titres et préserver des médias régionaux, permettant de couvrir l’actualité locale et de refléter la diversité des opinions. En cas de refus en votation, la concentration des titres se poursuivra, seuls les gratuits ou les médias liés à de riches actionnaires tireront leur épingle du jeu.