Par Esther Um, membre du Groupe de pilotage électoral de la campagne des élections cantonales 2018

Cher Vert, chère Verte,

La campagne bat son plein, et c’est avec plaisir que je m’en fais l’écho ici, depuis ma position de «bleue» en politique. Or, le meilleur avantage de cette position est incontestablement la capacité d’émerveillement.

Emerveillement pour l’organisation en amont réussie. Ce n’était pas couru d’avance. Je m’incline devant la mobilisation des membres, la capacité de collaboration au sein des GT, de l’AG, du comité, du secrétariat pour arriver à un programme cohérent, qui tienne un parti uni autour d’une vision partagée : écologie, égalité, solidarité.

Emerveillement pour l’effort de mener une campagne intelligente autour de ces trois axes. Elle se déploie aux niveaux individuel et collectif ; avec une communication forte à travers des visuels, les médias, Internet et les réseaux sociaux où les Vert-e-s sont très visibles. Bientôt tu verras nos couleurs habillant des trams, nos vidéos passant aux écrans petits et grands. Sur le terrain, membres et candidat-e-s animent de nombreux événements.

Emerveillement pour la qualité de présence de ces candidat-e-s chez qui la manière même de faire campagne est déjà en soi une victoire. Sensibilité, confiance, énergie, intelligence, engagement chez Marjorie dont j’ai la joie de faire partie du groupe de soutien, ou dans les propos de Valentin cheminant à mes côtés lors d’un événement de campagne, pour me limiter à deux exemples qui m’ont touchée. Cela m’a rappelé que j’avais rejoint le parti, inspirée par un Vert. Incarner de son mieux les valeurs que l’on défend, je ne peux concevoir meilleure campagne. Car si nous ne donnons à nos crédos la chair dont ils ont besoin pour transformer le monde, qui donc le fera ?

Avec passion,