Devant les résultats publiés du deuxième tour des exécutifs et au terme de ces élections municipales 2020, les Vert.e.s sont heureux.ses de voir leurs scores historiques du premier tour se confirmer et de compter désormais 142 élu.e.s dans 26 communes, dont 14 Conseiller.ère.s administratif.ive.s. Nous vous invitons à (re)découvrir tous.tes les élu.e.s Vert.e.s sur le lien ICI. En Ville de Genève, l’alliance des Vert.e.s genevois.e.s et du Parti Socialiste a triomphé en obtenant 4 sièges sur 5 ! En pleine crise sanitaire due au coronavirus et malgré une campagne confinée pour ce second tour, la population genevoise ne s’est pas démobilisée puisque le taux de participation au 2ème tour est de 29,12%.

Le 15 mars dernier, le premier tour des élections municipales a vu 128 candidat.e.s Vert.e.s accéder aux Conseils municipaux de leurs communes. Les Vert.e.s genevois.e.s ont ainsi plus que doublé leur présence dans les instances législatives par rapport à 2015. Aujourd’hui, après le deuxième tour visant à élire les candidat.e.s aux Conseils administratifs, 14 élu.e.s Vert.e.s siègent désormais dans 12 Exécutifs. Les Vert.e.s remercient et félicitent chaleureusement tous leurs candidat.e.s et élu.e.s!

Ainsi, Frédérique Perler et Alfonso Gomez sont élu.e.s aux cotés des Socialistes Christina Kitsos et Sami Kanaan au Conseil administratif de la Ville de Genève. Pour sa première campagne au Conseil administratif à Versoix, Jolanka Tchamkerten est la mieux élue, tout comme Jean-Michel Karr et Florian Gross à Chêne-Bougerie qui accèdent tous deux au Conseil administratif, ce qui est historique ! A Onex, Maryam Yunus Ebener complète le trio exécutif avec la Socialiste Carole-Anne Kast et la PDC Anne Kleiner. Mathias Buschbeck est élu au Conseil administratif de Vernier avec le PLR Gian-Reto Agramunt et rejoignent le socialiste Martin Schaub, tandis qu’à Meyrin Eric Cornuz est élu aux cotés de la Socialiste Nathalie Leuenberger et du PDC Laurent Trembley. A Plan-Les-Ouates, Mario Rodriguez a été élu tacitement au 2ème tour suite à son excellent résultat du 15 mars. Elles et ils rejoignent ainsi Xavier Beuchat à Chancy, Laurent Jimaja au Grand-Saconnex, Damien Bonfanti à Lancy, Philippe Moser à Chêne-Bourg et Sonja Molinari à Carouge qui ont été élu.e.s au premier tour des élections.  

Ces différents résultats des premier et second tours confirment le message envoyé par la population genevoise, qui, en votant massivement pour les Vert.e.s, montre que la protection de l’environnement, l’égalité et la justice sociale doivent devenir prioritaires dans les différentes politiques publiques. La crise climatique tout comme le vivre-ensemble sont au cœur des valeurs Vertes, que chaque élu.e.s défendra ces cinq prochaines années dans sa commune.

Ce sont donc de très sincères remerciements que les Vert.e.s genevois.e.s veulent envoyer à la population, qui s’est mobilisée pendant ces deux tours pour témoigner de sa confiance envers nos candidat.e.s. Nos remerciements sont d’autant plus vifs pour ce deuxième tour, qui s’est déroulé dans un contexte inédit. En pleine crise sanitaire du Covid-19, nous sommes reconnaissant.e.s envers la population genevoise qui s’est exprimée dans les urnes malgré une situation difficile pour chacun.e. Cette période douloureuse démontre que l’engagement citoyen et la solidarité sont indispensables si l’on entend traverser au mieux les crises, qu’elles soient sanitaires ou climatiques. Les Vert.e.s travailleront à ce que cette solidarité se décline, au-delà de la crise du Covid-19, vers une société plus égalitaire.

 

Contacts 

Nicolas Walder, président des Vert.e.s genevois.e.s