Echos de Berne du 22 août 2023
Lisa Mazzone, Delphine Klopfenstein Broggini, Isabelle Pasquier Eichenberger et Nicolas Walder racontent des bribes de leur semaine politique. Au menu cette semaine, entre autre: le « Greenlash », le Congrès des Suisses de l’étranger, un vote en faveur du contre-projet à l’initiative Biodiversité et la manifestation d’Uniterre pour plus d’équité et de transparence dans le commerce alimentaire. Bonne lecture !
Lisa Mazzone
Il nous reste neuf semaines pour mobiliser plus que jamais pour le climat. Le réchauffement climatique, également sous nos latitudes, fait des ravages. Le dôme de chaleur plonge Genève dans un danger qualifié de fort en matière de canicule et de feu de forêt. Pourtant, partout on entend tonner les voix climatosceptiques qui, quand elles n’osent plus nier le phénomène lui-même, nient son urgence et remettent en question la sortie des énergies fossiles. Le Guardian appelle cette tendance le « Greenlash ». La Suisse n’est pas épargnée et cette campagne électorale place plus que jamais les Vert-e-s au centre de l’attention. Et des attaques. Nous avons déplacé les lignes il y a quatre ans. Et beaucoup souhaitent que tout retrouve sa place… et surtout que rien ne change. En commission, les discussions pour mettre en œuvre l’objectif de la loi climat sont tendues. Mais cette hostilité nous donne de la force. Si nous dérangeons, c’est que nous progressons, y compris dans les idées. C’est pour cette raison que les élections du 22 octobre sont si importantes. Je me réjouis de faire campagne dès vendredi avec vous.
Nicolas Walder
Le Congrès des Suisses de l’étranger s’est tenu à Saint-Gall devant quelques 400 personnes représentant les 820’000 Suisses et Suissesses qui vivent hors de nos frontières. En tant que membre du Conseil, j’ai présenté lors de deux débats la positions des Vert-e-s sur les enjeux les concernant directement comme l’accès à une couverture maladie, le financement de leurs services d’information ou le maintien des représentations consulaires et diplomatiques de la Suisse. L’occasion aussi pour moi d’exposer nos propositions pour accroitre la participation de cette population connue pour être plus progressiste : Introduction de l’e-voting pour les expatrié-e-s; automatisation de l’inscription sur les listes électorales lors de l’enregistrement dans une ambassade; création d’un «27ème canton» leur permettant d’élire leurs propres représentant.e.s au parlement.
Il est temps que nos compatriotes de l’étranger soient enfin considéré-e-s comme des citoyen-ne-s à part entière!
Delphine Klopfenstein Broggini
Soulagement à la sortie de deux jours de commission de l’environnement : après le rejet brutal du contre-projet à l’initiative biodiversité par le Conseil des Etats en juin dernier, nous nous sommes battus, avec succès ! pour maintenir notre soutien à ce projet. Il est essentiel de rétablir et de garantir la qualité écologique des zones protégées, mais aussi de développer les mises en réseau des espaces de biodiversité. La destruction de la nature ne menace pas seulement d’innombrables espèces végétales et animales, elle atteint aussi la qualité de notre propre existence. La biodiversité est nécessaire pour la sécurité alimentaire et l’eau potable, c’est notre assurance vie face au changement climatique. Les plénums des Conseils national et des Etats donneront leur verdict final lors des prochaines sessions.
Isabelle Pasquier Eichenberger
Première séance après la pause estivale de la commission CTT, avec un point fort : s’assurer que la procédure facilitée de reconnaissance des trains entre la CH et l’UE ne se fasse pas au dépend de la loi sur l’égalité pour les handicapé.es.
J’ai pris la parole jeudi lors de la manifestation d’Uniterre sur la place fédérale pour exiger des prix plus équitables pour les familles paysannes et plus abordables pour toutes les bourses. C’est la boîte noire des marges de la grande distribution que je dénonce dans mon initiative parlementaire, qui sera bientôt discutée au Parlement. Suite logique en fin de semaine : participer à Festi’terroir, notamment au stand de la FRC.