Genève le 28 novembre 2017

 

Notre société est confrontée aujourd’hui au double défi énergétique et climatique. Pour garantir une meilleure qualité de vie de la population et léguer une planète saine aux générations futures,  il s’agit de fixer rapidement les bonnes orientations. Le canton de Genève est déjà engagé dans une politique énergétique visant à favoriser un « approvisionnement énergétique suffisant, sûr, économique, diversifié et respectueux de l’environnement ». Des progrès non négligeables ont été réalisés mais le potentiel de développement est encore immense et son utilisation prioritaire.

Dans cette droite ligne, les Verts genevois ont présenté ce matin en conférence de presse un bouquet de projets de lois sur l’énergie, visant à soutenir les énergies renouvelables et à développer les économies d’énergie, pour réduire durablement l’impact de notre consommation sur l’environnement.

Le premier projet de loi est intitulé « Promouvoir les centrales solaires photovoltaïques ». Il a pour objectif de compléter l’action de l’Etat en matière de construction de centrales solaires photovoltaïques en facilitant l’accès aux toitures publiques équipables en la matière par des organismes ou entreprises à but non lucratif. Si le potentiel en toitures du patrimoine de l’Etat est estimé à 50’000 m2, les bâtiments et installations des collectivités publiques et des établissements et fondations de droit public et de leurs caisses de pension est lui aussi très important. L’effort de construction de centrales solaires photovoltaïques doit donc aussi porter sur ces toitures. Référence du projet de loi « Promouvoir les centrales solaires photovoltaïques »

« Il faut permettre à des organismes ou entreprises à but non lucratif de construire des centrales solaires sur les toitures publiques. L’Etat ne peut pas tout réaliser seul dans ce domaine, tant le chantier est immense », François Lefort, Député

Le deuxième projet de loi vise des mesures d’économie dans l’éclairage des bâtiments. Pour assurer la transition énergétique, il est opportun de limiter la consommation inutile d’énergie électrique. Or, trop souvent des espaces communs d’immeubles sont éclairés à tout moment du jour et de la nuit, sans que ceux-ci ne soient utilisés. Il est maintenant possible d’éclairer ponctuellement les secteurs utilisés d’un bâtiment, sans pour autant laisser l’entier du volume considéré allumé en permanence, ceci à l’exemple des cages d’escaliers et des paliers d’étages. Ce projet de loi entend assurer, conformément à la constitution et la loi, la disparition des espaces intérieurs non utilisés qui sont allumés en permanence. Référence du projet de loi « Mesures d’économie dans l’éclairage des bâtiments »  

« Si tu m’oublies, je m’éteins quand même » c’est ainsi que le Député Boris Calame illustre le projet de loi de limitation de l’éclairage des bâtiments.

Le troisième projet de loi concerne les matériaux utilisés pour la construction. La loi actuelle est muette en ce qui concerne les matériaux à mettre en œuvre. Pourtant cette question est non négligeable : du point de vue énergétique, en tenant compte de l’énergie grise ; du point de vue de la durabilité et de la robustesse des matériaux ; du point de vue de la qualité des matériaux. Ce projet de loi propose de remédier à cette lacune en introduisant le respect des prescriptions édictées par la Confédération Suisse, développées et mises à jour régulièrement au sein de l’association  « Eco-Bau, Durabilité et constructions publiques » (association créée par l’Office fédéral des constructions et de la logistique) qui font foi en la matière. Projet de loi ci-joit.

« De manière très générale, la construction durable peut être appréhendée de deux manières : la consommation énergétique des bâtiments et la qualité des matériaux mis en œuvre ». Guillaume Käser, Député.

Contacts 

François Lefort, Député, 076 397 62 82

Boris Calame, Député, 079 242 21 70

Guillaume Käser, Député, 076 616 57 42