
Élection à la Cour des comptes – Liste n°3 : des priorités et des engagements forts au service de la population
Les six candidats-e-s à la Cour des comptes de la liste n° 3 « Nos compétences au service de Genève (PLR – PS – Le Centre – Les Vert-e-s) » ont défini des priorités et des engagements forts pour la magistrature 2025-2030. S’ils sont élus comme magistrat-e-s, ils mèneront des missions visant à maîtriser les coûts des administrations et améliorer les prestations fournies à la population. Un accent particulier sera porté à la transition numérique. Ils garantiront la collégialité de la Cour et son indépendance.
Afin d’échanger et de discuter avec les candidat-e-s, nous vous invitons à un apéritif interpartis :
Jeudi 12 septembre de 18h à 20h
Brasserie du Molard
Place du Molard 9
Quatre priorités
- Améliorer les prestations publiques à la population : les sujets des missions seront choisis en fonction de leur impact direct et tangible pour les usagers du service public.
- Proposer des mesures de réduction des coûts : les missions réalisées devront conduire à des économies annuelles au sein de l’État au moins équivalentes aux coûts de fonctionnement des activités d’audit et d’évaluation de la Cour.
- Accompagner la transition numérique de l’État : la Cour renforcera ses compétences en la matière et mènera des audits pour s’assurer que cette transition fournisse de meilleures prestations à la population et améliore l’efficience des administrations.
- Renforcer les capacités de révision des comptes : la Cour visera à élargir la proportion des comptes consolidés qu’elle révise directement.
Principaux engagements
- Garantir l’indépendance de la Cour : la Cour ne peut recevoir aucune instruction du Conseil d’État, du Grand Conseil ou de partis politiques. En toute transparence, les magistrat-e-s rendront publics leurs éventuels liens d’intérêt et se récuseront dans toutes les missions où une apparence de conflit d’intérêt pourrait être identifiée.
- Fonctionner collégialement : les magistrat-e-s travailleront sans logique partisane lors du choix des missions, de leur attribution et pendant les délibérations internes, où seule prévaudra la force du meilleur argument. Une fois une décision prise, les magistrat-e-s la défendront loyalement vis-à-vis de l’extérieur.
- Traiter les sources de manière confidentielle : les magistrat-e-s respecteront la confidentialité des sources d’information de la Cour, en particulier l’identité les lanceurs d’alerte qui s’adressent à elle.
- Favoriser le dialogue avec les autorités : la Cour décide librement du choix de ses audits et évaluations tout en dialoguant de manière constructive avec les autorités tant pour affiner le périmètre des missions que pour faire en sorte que son intervention impacte le moins possible le travail des administrations.
- Collaborer avec les autres instances de contrôle : la Cour poursuivra sa collaboration avec la Cour des comptes vaudoise, la Chambre régionale des comptes Auvergne Rhône-Alpes et le Contrôle fédéral des finances.
La liste n° 3 est constituée de personnalités dont les compétentes reconnues et complémentaires couvrent l’ensemble du champ d’activité de la Cour des comptes. Expertise financière et comptable, révision, évaluation des politiques publiques, économie, droit public, gouvernance, audit et gestion des risques représentent autant de domaines d’expertise qui permettront aux candidat-e-s de la liste n° 3 d’assurer, avec crédibilité et rigueur, l’accomplissement de toutes les missions de la Cour des comptes.
Pour plus d’informations
Sophie Forster Carbonnier
Pierre-Henri Pingeon
Fabien Mangilli
Frédéric Varone
Nathalie Brender
Laurent Thurnherr