Élection à la Cour des Comptes – Six candidates et candidats au service de Genève
Le premier tour de l’élection à la Cour des Comptes aura lieu le 22 septembre prochain. Comme lors de la dernière élection, le PLR, le PS, Le Centre et les Vert-e-s feront liste commune pour l’élection des magistrates et magistrats.
Acteur essentiel au bon fonctionnement de l’action publique, le Cour des Comptes est une institution à laquelle le PLR, le PS, Le Centre et les Vert-e-s accordent une importance majeure de par ses missions de contrôle du secteur public, d’évaluation des politiques publiques et de révision des comptes de l’Etat. Outre des compétences avérées dans les domaines juridique, économique, comptable, de gouvernance ou encore d’évaluation, les magistrates et magistrats qui la composent doivent faire preuve d’un sens aigu du service public et d’un intérêt tout particulier pour la qualité et l’efficience des prestations délivrées à la population.
Le PLR, le PS, Le Centre et les Vert-e-s s’allient donc aujourd’hui, comme cela avait déjà été le cas en 2018, pour présenter des candidates et candidats expérimenté-es, compétent-es et complémentaires. Les quatre partis s’accordent sur la nécessité de dépasser les logiques partisanes afin de garantir l’indépendance et l’autonomie de la Cour et d’offrir aux Genevoises et aux Genevois la possibilité d’élire une équipe solide qui saura travailler collégialement.
En présentant six candidatures, soit une pour chaque siège à pourvoir, le PLR, le PS, Le Centre et les Vert-e-s sont convaincus de couvrir les champs de compétences de la Cour et d’en garantir le fonctionnement cohérent, ce qui lui permettra de mener à bien ses missions lors de la prochaine législature. Au regard du bilan des magistrates et magistrats élus en 2018, les quatre partis sont convaincus de la nécessité de renouveler cette alliance dans l’intérêt de la population genevoise.
Candidate et candidats aux postes de magistrate et magistrats titulaires :
Sophie Forster Carbonnier est l’actuelle présidente de la Cour des comptes où elle siège depuis 2019. Elle a notamment piloté des audits sur le service des votations et élections, sur la procédure d’adjudication des services de sûreté de Genève Aéroport et sur les aides financières Covid-19. Économiste de formation, elle a été députée et a travaillé pour des organisations internationales et l’administration fédérale.
Pierre-Henri Pingeon est expert-comptable diplômé et titulaire d’un master en administration publique de l’IDHEAP. Il a travaillé pendant 30 ans au sein d’un grand cabinet d’audit, les 14 dernières années en tant qu’associé responsable pour le secteur sans but lucratif en Suisse. A ce titre, il a dirigé l’audit de nombreuses entités autonomes genevoises, et collaboré avec la Cour pour la révision des comptes consolidés de l’Etat. Il a également co-rédigé le manuel comptable de l’Etat de Genève.
Fabien Mangilli est titulaire d’un brevet d’avocat et d’un doctorat en droit. Il occupe depuis dix ans le poste de directeur des affaires juridiques à la chancellerie d’Etat. Auparavant, il a exercé pendant six ans la fonction de secrétaire parlementaire au secrétariat général du Grand Conseil. De par sa riche expérience, il dispose de compétences reconnues en droit public, notamment sur le fonctionnement des institutions, la protection des données et la transparence, la procédure administrative ainsi que les droits politiques.
Candidate et candidats aux postes de magistrate et magistrats suppléants :
Frédéric Varone est professeur de sciences politiques à l’Université de Genève. Il est un spécialiste de l’évaluation des politiques publiques. Pendant la magistrature 2019-2024, il a notamment piloté les missions sur les Bains des Pâquis et Genève Plage, le Léman Express ou la surfacturation des SIG.
Nathalie Brender est professeure et responsable de la filière Économie d’entreprise à la Haute école de gestion de Genève. Elle enseigne la gouvernance, l’audit et l’analyse financière. Titulaire d’un diplôme d’experte comptable, elle possède une solide expérience en audit, gestion des risques et reporting financier acquise dans le secteur privé et au sein d’organisations à but non lucratif.
Laurent Thurnherr est avocat, membre du Conseil municipal de sa commune et a été pendant quatre années juge d’instruction militaire. Ces diverses casquettes l’ont amené à pratiquer les administrations communales, cantonales et fédérales, à mener des enquêtes pénales et administratives, ainsi qu’à évaluer la conformité du droit de projet publics et de pratiques d’autorités administratives.