1. Quelles sont les raisons qui t’ont amenée à te présenter au Conseil d’Etat?

Tout d’abord, la motivation et le défi de rendre les Verts plus visibles et plus forts sur des thématiques aussi diverses que ses membres. En effet, dans une optique de reconquête des sièges au Grand Conseil et d’un siège supplémentaire au Conseil d’Etat, la stratégie de partir en équipe a suscité mon plus grand intérêt. Le parti a besoin de personnes profilées, diversifiées et complémentaires. Je souhaite apporter mon dynamisme et tout mon potentiel de mobilisation.

Puis, en tant que Présidente des Verts Ville de Genève, je pense que nous devons revendiquer une politique de proximité et de rapprochement avec les préoccupations de la population. Or, dans un climat politique où les partis populistes utilisent la peur et le sentiment d’insécurité pour discriminer et stigmatiser, il est temps de déployer toute notre énergie afin de proposer, avec optimisme et pugnacité, des solutions Vertes aux problèmes actuels.

Enfin, il me semblait primoridal qu’une candidate féminine fasse partie de l’équipe en osant s’engager fermement et courageusement afin que les femmes soient représentées à la hauteur de leurs combats. J’ai, dès lors, spontanément porté ma candidature de sorte à ce qu’il y ait une femme dans la course parce que je suis profondément convaincue que les femmes seront plus présentes en politique si elles osent plus souvent y aller.

2. Quels sont tes thèmes de prédilection et que tu aimerais porter lors de la campagne?

J’ai des messages à porter et je compte axer ma campagne sur des thématiques telles que la formation des jeunes et l’école inclusive, le handicap, la santé, la classe moyenne et les familles monoparentales ainsi que la mobilité douce.

Il est temps de mettre en application des lois telles que la LIP (Loi sur l’instruction publique et son art. 10 al.2) qui pose les principes de l’école inclusive, de créer de véritables passerelles entre l’enseignement régulier et spécialisé, de réallouer des ressources afin que tous les enfants et jeunes à besoins spécifiques ou en situation de handicap, mais également les élèves à haut potentiel ainsi que ceux issus de la migration puissent accéder à l’école de leur quartier. Il en va de leur inclusion sociale future.

Par ailleurs, notre Genève a besoin d’une véritable politique transversale du handicap car les enjeux sont colossaux et concernent tant les droits fondamentaux, les différentes accessibilités que l’autodétermination de ces personnes qui représentent entre 15 et 20% de la population, sans compter le vieillissement de notre société qui engendrera des aménagements spécifiques dans tous les domaines.

Enfin, nous, les Verts, nous voulons que le gouvernement applique la loi sur la Mobilité douce (IN 144, votée par le peuple) et qu’elle soit une priorité du Canton et du Magistrat en charge de la mobilité. Nous ne voulons plus avoir peur de mourir à vélo à Genève par manque de volonté et d’incitations politiques. Il en va de notre santé, de notre environnement et de notre qualité de vie.

3. Quelles compétences et qualités acquises durant ton parcourt te seront utilses si tu es élue au Conseil d’Etat?

En tant qu’enseignante, militante, femme engagée dans les milieux associatifs tels que l’ATE et PROVELO, Présidente de la section des Verts Ville, Co-Présidente d’une Fédération de 18 associations genevoises des personnes en situation de handicap, mère d’un jeune TSA (troubles du spectre autistique), famille monoparentale et Verte, je sais ce que le parcours du combattant signifie. Mais je sais aussi que j’ai les ressources et les compétences pour porter des combats et mener à bien des projets afin d’améliorer notre qualité de vie.

Toutes ces facettes de ma personnalité me permettent d’avoir une palette de couleurs aussi variées que complémentaires. Experte en logistique mais également tenace dans les négociations, en tant que Présidente de section, je suis confrontée tous les jours à des choix, des décisions. Je dois gérer les relations avec les membres, les engagements avec le Parti et toutes ses instances. Je dois orienter et prioriser, mener des campagnes, donner des impulsions, suivre l’actualité et le Conseil municipal ainsi que maintenir un lien étroit avec notre Magistrate.

Mon pragmatisme et ma détermination à mener à bien des projets concrets sont mes forces. C’est pourquoi, je remercie sincèrement les Verts de m’avoir fait confiance et de me donner l’occasion de défendre toutes ces valeurs que nous partageons.