Aujourd’hui, dimanche 20 octobre, est une journée historique. Les Jeunes Vert-e-s Genève (JVGe) se réjouissent des résultats incroyables de ces élections fédérales. Avec un score de 3,26%, les JVGe sont la première jeunesse politique, et de loin ! Cet état de fait prouve la préoccupation des jeunes pour les questions climatiques et d’égalité, ainsi que leur participation dans le processus politique.

Cette année, la vague verte s’est confirmée dans les urnes, et les jeunes et moins jeunes ont accordé leur confiance à une jeunesse politique résolument tournée vers l’écologie et les avancées sociétales. C’est grâce à une campagne de terrain et sur les réseaux sociaux, dynamique et originale, que les JVGe ont pu confirmer leur place de force politique crédible sur la scène cantonale. Ce poids politique se traduit également dans le score total des Vert-e-s genevois-es qui sont le premier parti du canton.

En 2011 déjà, les JVGe avaient obtenu le meilleur score des jeunesses politique avec 1,36% des votes. En 2018, les JVGe envoyaient également 4 élues au Grand Conseil. Et c’est également grâce à leur présence au quotidien, dans les médias et sur le terrain, quel que soit l’échéancier politique,que les JVGe ont pu susciter la confiance des votant-e-s. Depuis de nombreuses années, les JVGe se mobilisent lors des votations, des manifestations, dans les associations et au sein de la société civile. Cet engagement au long cours a naturellement rejoint les mobilisations récentes autour duclimat auxquelles les jeunes ont participé et grâce auxquelles des revendications écologiques ont pu être exigées. Le prochain Parlement sera résolument tourné vers l’urgence climatique et c’est une bonne nouvelle au vu des défis à venir.

Au niveau fédéral, les JVGe se félicitent du résultat magnifique des Verts suisses, ainsi que des Jeunes Vert-e-s dans de nombreux cantons. Les JVGe se réjouissent également du score de Lisa Mazzone et de Carlo Sommaruga au Conseil des Etats. La campagne continue pour un ticket rouge vert et les JVGe s’engageront pour transformer l’essai de ce premier tour. Les JVGe se réuniront ce mardi 22 octobre en AG pour décider de leur soutien au second tour du Conseil des États.

Pour plus d’informations :

Valentin Dujoux, co-président des JVGe

Sophie Desbiolles, co-présidente des JVGe