La vague Verte et la prise de conscience générale sur le climat, l’égalité et la solidarité se confirment dans les urnes. Au soir du premier tour des élections municipales, les Vert.e.s genevois.e.s se réjouissent des résultats spectaculaires dans de nombreuses communes. En effet, plus de 20 d’entre elles voient leur représentation Verte (ou de l’Alternative) au Conseil municipal grandir. D’autre part, les résultats pour les exécutifs communaux sont d’excellent augure pour le deuxième tour et les Vert.e.s resteront pleinement mobilisé.e.s pour leurs candidat.e.s avec leurs alliés. 

Sur les 200 candidat.e.s Vert.e.s qui se sont présenté.e.s aux élections municipales 2020, près de 125 devraient être élu.e.s selon les résultats provisoires. Les Vert.e.s progressent ainsi dans les Conseils municipaux de 22 communes. Le parti devrait plus que doubler sa représentation dans les délibératifs par rapport à 2015 ! En Ville de Genève, le score est particulièrement spectaculaire avec un gain de 10 sièges pour le Conseil municipal. Le parti tient à remercier chaleureusement tous les candidat.e.s pour leur engagement sans faille durant cette campagne et les électrices et aux électeurs qui, grâce à leur confiance, permettent aux élu.e.s de s’engager pleinement dans la défense du climat, de l’égalité et de la justice sociale.  

Concernant les élections dans les exécutifs communaux, plusieurs candidats Verts seraient déjà élus dès le 1er tour (Damien Bonfanti à Lancy, Philippe Moser à Chêne-Bourg, Laurent Jimaja au Grand-Saconnex et Xavier Beuchat à Chancy). Jolanka Tchamkerten à Versoix, Eric Cornuz à Meyrin, Mario Rodriguez à Plan-les-Ouates, Mathias Buschbeck à Vernier, Maryam Yunus Ebener à Onex, Jean-Michel Karr et Florian Gross à Chêne-Bougeries, Sonja Molinari à Carouge, Philippe Noël à Thônex, Bastien Guex à Genthod ainsi que Frédérique Perler et Alfonso Gomez en Ville de Genève, ont fait d’excellents scores. Les Vert.e.s resteront pleinement mobilisé.e.s pour la campagne du 2ème tour des élections municipales pour faire élire un maximum de candidat.e.s Vert.e.s et de nos alliés dans leurs communes.  

C’est grâce à ces alliances avec le Parti Socialiste et Ensemble à Gauche que les communes genevoises compteront davantage d’élu.e.s de l’Alternative et une majorité dans plusieurs parlements. Ces résultats constituent une réussite pour toutes les forces de gauche au niveau local. Finalement, avec près de 25 élu.e.s de moins de 30 ans, les Jeunes Vert.e.s prouvent une nouvelle fois leur engagement au sein du tissu politique genevois et montrent que la jeunesse est prête à assumer la responsabilité qui lui incombe pour faire les choix de demain.

En 2018, les Vert.e.s avaient gagné cinq sièges supplémentaires et obtenu 13% des voix aux élections cantonales. En 2019, les trois sièges remportés au Conseil National et l’élection de Lisa Mazzone au Conseil des États avaient permis aux Vert.e.s genevois.e.s d’obtenir le meilleur résultat de leur histoire avec 25%. Aujourd’hui, 15 mars 2020, la mobilisation citoyenne pour répondre à l’urgence climatique et sociale et exiger l’égalité se concrétise à nouveau dans les urnes. Autant dire que les Vert.e.s genevois.e.s s’engagent résolument à soutenir pleinement ces revendications citoyennes dans toutes les communes !

Contacts 

Nicolas Walder, président des Vert.e.s genevois.e.s