
Elections municipales 2025 : Partout à Genève, les Vert-e-s font un score canon dans les Exécutifs
Genève, le 23 mars 2025 – Les Vert-e-s genevois-es se réjouissent des résultats des candidat-e-s aux exécutifs municipaux, lesquels sont d’excellent augure pour le deuxième tour. Les Vert-e-s genevois-es restent pleinement mobilisé-e-s pour leurs candidat-e-s avec leurs alliés. Les Vert-e-s déplorent en parallèle la perte de sièges au niveau des Conseils municipaux, laquelle s’est faite au profit des partis populistes.
Les Vert-e-s genevois-es saluent les excellents résultats des candidat-e-s aux exécutifs municipaux. Ces résultats valident le bilan de nos magistrat-es qui ont mené à bien des projets d’envergure tant au niveau de l’aménagement, que de la petite enfance ou des sports, lors de la précédente législature. Nous félicitons les candidat-e-s vert-e-s élu-e-s au premier tour : Sonja Molinari à Carouge et Philippe Moser à Chêne-Bourg. Alfonso Gomez et Marjorie de Chastonay à Genève, Laurent Jimaja au Grand-Saconnex, Damien Bonfanti à Lancy, Damien Boccard à Meyrin, Maryam Yunus Ebener à Onex, Mario Rodriguez à Plan-les-Ouates, Mathias Buschbeck à Vernier, Jolanka Tchamkerten à Versoix, Florian Gross à Chêne-Bougeries sont en très bonne voie en vue du 2e tour des élections municipales. Partout à Genève, nos candidat-e-s sortant-e-s se ont été plébiscité-e-s dans le peloton de tête des suffrages.
Sur les 191 candidat-e-s vert-e-s qui se sont présenté-e-s aux élections municipales 2025, près de 88 ont été élu-e-s au délibératifs dans 22 communes et 3 candidat-es élu-es au 1er tour à l’exécutif. Malgré le recul du nombre de sièges obtenus, les Vert-e-s se maintiennent comme une des forces politiques majeures du canton, notamment dans les villes telles que Genève, le Grand-Saconnex, Meyrin, Carouge, Plan-les-Ouates ou Versoix.
Les Vert-e-s genevois-es déplorent que ce recul se fasse au profit des partis populistes tels le MCG ou l’UDC. Ce virement à droite est une très mauvaise nouvelle pour le climat, l’égalité et la justice sociale. Plus que jamais, nous devons continuer le travail sur le terrain, écouter les préoccupations des habitantes et habitants et renforcer notre action à tous les niveaux. L’écologie politique est une nécessité, et nous restons résolument engagé-e-s à porter ces valeurs au sein de nos institutions.
Le parti tient à remercier chaleureusement tous les candidat-e-s pour leur engagement sans faille durant cette campagne et les électrices et aux électeurs qui, grâce à leur confiance, permettent aux élu-e-s de s’engager pleinement dans la défense du climat, de l’égalité et de la justice sociale.
Le parti tient également à remercier ses allié-e-s du Parti socialiste et de l’Alternative. Nous restons pleinement mobilisé-e-s pour le 2e tour.