Par Nicolas Walder, Président des Verts genevois

Chères Vertes, Chers Verts,

Les prochaines élections cantonales auront lieu dans une année et demie, au printemps 2018. A l’heure où le populisme se répand tel un poison aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens, il est temps de rappeler aux genevois-e-s qu’une autre politique existe : celle défendue par les Verts depuis leur fondation, en 1983. C’est une politique qui mise sur l’humain et son lien intrinsèque avec l’environnement ainsi que sur une économie circulaire et durable et la défense d’une société ouverte et solidaire. La campagne pour les élections cantonales de 2018 constitue dès lors une occasion précieuse pour porter avec fierté notre vision et nos valeurs.

Autant dire que je me réjouis d’entamer cette campagne avec vous, à plus forte raison au vu de facteurs assez positifs dont nous bénéficions actuellement à Genève.

En effet, notre Conseiller d’Etat, Antonio Hodgers, démontre quotidiennement toute l’étendue de ses compétences en tant que magistrat, en témoigne l’évolution des grands projets d’urbanisme comme le Praille-Acacias-Vernets (PAV), le recours accru aux énergies renouvelables dans le mix genevois et la réalisation rapide de logements abordables. Par ailleurs, nos député-e-s travaillent d’arrache-pied pour influer la politique au Grand Conseil et peuvent faire valoir de nombreux succès sur des sujets essentiels pour Genève (entre autres : lutte contre les OGM et le transport de chlore, politique d’asile, mobilité durable, logements abordables, garantie de certaines prestations sociales, etc.). Sans oublier non plus la grande visibilité et le travail remarquable effectué par nos élus à Berne, en ville de Genève et dans les différentes communes.

Autre source de réjouissance : les bons résultats de nos initiatives –Pour des transports publics plus rapides,Pour une économie verte, et gageons-le,Pour une sortie programmée du nucléairele 27 novembre prochain – qui démontrent clairement que la vision de la société défendue par les Verts trouve un bel écho auprès de la population genevoise.

Mais si nous entamons cette importante période électorale avec confiance, c’est surtout parce que nous savons pouvoir compter sur vous toutes et tous qui constituez la pierre angulaire de notre parti. C’est bien grâce à votre engagement inébranlable tant auprès de vos proches, que sur le terrain, dans les associations ou au sein d’autres instances de la société civile que nous envisageons de gagner des sièges en 2018.

Aussi, afin de se donner toutes les chances de réaliser une belle campagne et profiler des personnes pour incarner notre projet de société, le Comité a souhaité ouvrir très rapidement les candidatures pour l’exécutif.

C’est ainsi que la première étape débute dès à présent, avec l’ouverture des candidatures au poste de candidat-e-s au Conseil d’Etat. Le Comité envisage idéalement de présenter 2 à 4 candidat-e-s, sachant que la stratégie définitive ne sera arrêtée que lors de l’Assemblée générale prévue le 9 février 2017 qui, du même coup, désignera les candidat-e-s. Le délai des candidatures étant fixé au 22 janvier 2017, ne tardez pas trop avant d’annoncer votre candidature !

La deuxième étape de cette campagne débutera en mars 2017, avec l’ouverture des candidatures au Grand Conseil. Ce processus culminera au Congrès du 10 juin qui se déroulera à Lancy et lors duquel les candidat-e-s au Grand Conseil seront désigné-e-s. Vous serez bien entendu informé-e-s en temps voulu de l’ouverture des candidatures pour le Grand Conseil mais nous vous invitons d’ores et déjà à envisager de déposer votre dossier afin d’avoir une liste Verte la plus large, éclectique et forte possible.

Oui, nous sommes ambitieux car nous pensons que les conditions sont réunies pour que notre parti reprenne la place qui est la sienne, celle d’un acteur majeur de la politique genevoise qui veut se donner les moyens d’influer concrètement sur la politique menée par nos autorités.

Au vu des décisions dénuées de vision et de bon sens prises par la majorité du Grand Conseil et les carences avérées de plusieurs Conseillers d’Etat en fonction, il serait incompréhensible pour notre parti de ne pas se battre en proposant une alternative à cette politique moyenâgeuse.

N’hésitez donc pas, Chères et Chers ami-e-s, &agra
ve; vous préparer à participer activement à cette campagne qui s’annonce en vous portant candidat-e-s ou en soutenant les nombreuses actions de mobilisation de notre électorat que nous entendons mener d’ici au jour de l’élection.

Dans l’intervalle, je me réjouis de vous retrouver ces prochains jours sur le terrain pour défendre ensemble une sortie programmée du nucléaire.

Avec mes salutations vertes et chaleureuses