Début janvier, les Jeunes Vert-e-s Genève se félicitaient de l’apparition massive d’affiches
blanches en ville de Genève. Le changement de concession d’exploitation des espaces
d’affichage de la Ville du 1er janvier avait ainsi permis aux habitant-e-s de prendre possession de
l’espace public à travers des dessins, des messages ou des mots de bonne année.

Cette disparition momentanée de la publicité dans l’espace public a été saluée aussi bien à même
les affiches que sur les réseaux sociaux ou dans les médias. De plus, une pétition sur change.org
demande l’instauration d’une trêve publicitaire annuelle et comptabilise plus de 1’500 signatures
après quelques jours.

Alors que ces « affiches citoyennes » sont peu à peu recouvertes, et que notre lettre adressée à
M. Pagani le mercredi 4 décembre est restée sans réponse, les Jeunes Vert-e-s Genève ont
décidé d’aller de l’avant : hier soir, lors du Conseil municipal, Joris Vaucher, membre des JVGe, a
déposé une motion intitulée « Moins de publicité et plus de créativité : pour une trêve publicitaire
annuelle de deux semaines ». Celle-ci reprend la demande formulée au Conseiller administratif, à
savoir la création d’une trêve publicitaire une fois durant l’année.

Une telle action représenterait l’occasion de se questionner, une fois par année, sur notre rapport
à la consommation à outrance. Plus encore, ces pages blanches ne sont pas uniquement des
vides publicitaires à encourager. Il s’agit également d’espaces sur lesquels la population a
l’opportunité de laisser libre cours à son expression. Emblème phare de notre société de
consommation à outrance, la publicité fait désormais partie de notre quotidien. Il n’en reste pas
moins que l’affiche publicitaire est une pollution visuelle contre laquelle il est possible d’agir afin
d’en diminuer les effets néfastes.

Pour plus d’informations:
Joris Vaucher, conseiller municipal en ville de Genève, 079 860 87 51
Valentin Dujoux, co-président des JVGe, 079 338 49 35

La motion se trouve en format PDF ci-dessus.