Engagez-vous contre l’achat du F-35, Ferrari des airs
Par Isabelle Pasquier-Eichenberger, conseillère nationale
Faut-il acheter des avions de combat ? La population a dit oui, mais avec 8’000 voix d’écart, ce n’était pas un chèque en blanc. Le Conseil fédéral a néanmoins opté pour le modèle le plus luxueux et le plus controversé. « Une erreur stratégique » selon les mots mêmes du Temps.
En privilégiant l’offre étasunienne sur celles de nos voisins, la Suisse a fâché ses partenaires et alliés naturels. Il est également incompréhensible qu’elle privilégie un avion offensif et furtif. Cela ne correspond pas aux besoins d’un pays neutre, pour qui une flotte dissuasive suffit.
L’argument du meilleur prix avancé par le Conseil fédéral ne tient pas. Car l’expérience montre que les coûts de ce modèle sophistiqué explosent lors de son exploitation. Pour terminer, cet avion est deux fois plus bruyant que le F/A-18, ce qui est loin d’être anecdotique pour un pays densément peuplé comme le nôtre.
Pour les Vert-e-s c’est clair : nous devons nous engager contre ce choix insensé qui participe à la course aux armements. Le Conseil fédéral doit revoir son choix. Notre initiative, lancée avec le GSSA et la gauche, prévoit également que le budget de l’armée soit revu à la baisse. Car les menaces que font peser l’effondrement de la biodiversité et l’urgence climatique sont bien plus réelles pour notre population.
Alors signez et faites signez cette initiative, qui doit être rapidement déposée pour déployer ses effets. Merci pour votre engagement.