Par Clarisse di Rosa, Responsables du groupe de travail Antiracismes des Vert-e-s genevois-es et candidate au Grand Conseil

Le Groupe de travail (GT) Antiracismes, ainsi que ses sous-commissions, rassemblent des membres autour de thématiques notamment liées aux différentes formes de racisme (1), proposant des pistes d’action pour promouvoir une société moins discriminatoire et plus inclusive.

Une nécessité puisqu’aujourd’hui selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), 30 % des personnes vivant en Suisse se déclarent victimes de discriminations. Raison de plus pour vous engager au sein de notre GT !

Nos travaux viennent compléter ceux des GT Égalité, LGBTIQ+ et Handicap, en apportant un éclairage sur d’autres discriminations basées par exemple sur l’origine ethnique, la religion… MAIS PAS UNIQUEMENT ! Les difficultés des personnes qui sont à l’intersection de plusieurs discriminations, ou l’obstacle que constitue encore trop souvent l’origine sociale et économique pour une partie de la population sont des sujets qui tiennent à cœur à chaque membre de notre GT.

Ainsi, nous recherchons d’abord à mettre en avant ce qui nous réunit, à savoir une citoyenneté qui respecte la liberté et la singularité de chaque personne et qui permette d’inclure tout le monde, en déconstruisant des constructions sociales discriminatoires. Notre débat se veut ouvert et ne se cantonne pas aux questions ethniques, contrairement à ce qu’on pourrait penser. La question de fond est le vivre ensemble et la dignité. Au sein du GT, plusieurs candidatures de qualité contribueront à visibiliser ces thématiques lors de la campagne pour le Grand Conseil.

Victimes ou témoins de discrimination, personnes bénéficiant consciemment ou inconsciemment de privilèges, personnes alliées, soyons solidaires ! Plus de la moitié des 17 ODD de l’ONU nous le rappellent, la durabilité est aussi sociale.

Si vous croyez qu’injustice sociale et environnementale sont intimement liées ; si vous pensez que la citoyenneté est l’affaire de l’ensemble des membres de la société, alors la porte du GT Antiracismes vous est grande ouverte !

L’appellation du GT est-elle la bonne ? Dérange-t-elle ? y a-t-il des propositions plus rassembleuses ? Merci de nous le dire, de nous contacter, voire de nous rejoindre pour encore mieux mobiliser !

(1) Racisme anti-Noir.e.s, antisémitisme, hostilité envers les personnes musulmanes, balkanophobie, xénophobie, etc.