Par Fabienne Fischer et Antonio Hodgers, Conseillère d’Etat et Conseiller d’Etat 

Chère Verte, cher Vert,

Nos sincères remerciements et notre profonde reconnaissance vont à l’assemblée des Vert-e-s qui nous accordé sa confiance pour la candidature à l’élection 2023 au Conseil d’Etat! Notre fierté et notre bonheur sont immenses de pouvoir à nouveau porter les valeurs et le projet de l’écologie dans cette perspective.

Comme vous le savez, nous aurons le plaisir de me mener campagne, dès le premier tour, aux côtés de nos alliés socialistes Thierry Apothéloz et Carole-Anne Kast. C’est une étape très importante en vue de maintenir une majorité de gauche au Conseil d’Etat.

Nous visons également d’atteindre une même majorité au Grand Conseil afin de répondre à l’urgence climatique et aux inégalités sociales. C’est l’occasion pour nous de vous encourager également à candidater pour l’élection au Grand Conseil, compte tenu de l’importance d’obtenir une double majorité tant à l’exécutif et qu’au législatif. Nous devons être nombreuses et nombreux à mener une politique verte dans tous les cercles d’action politique. Aussi, nous vous engageons à vous porter candidate et candidat sur les listes pour le Grand Conseil afin d’obtenir cette double majorité nécessaire pour accélérer la transition vers une société et une économie décarbonée, «biodiversité-compatibles» et solidaires.

En effet, depuis une année, le Conseil d’Etat a engagé des avancées significatives en adoptant le Plan climat cantonal renforcé permettant de réduire de 60% les émissions de CO2 d’ici 2030 et des moyens pour la transition des entreprises vers la durabilité. Il a fait la différence sur nombre de dossiers, notamment par l’adoption du Plan décennal d’investissement 2022-2031: 11 milliards dont 6 milliards en faveur de la transition écologique (+100%). Il a pris ses responsabilités en ouvrant les portes du canton à un accueil digne des réfugié-e-s en provenance d’Ukraine, ou en mobilisant 400 millions de francs pour plus de 3’000 entreprises pour maintenir l’emploi, en majorité des TPE et PME, en lien avec la crise COVID. Il a rédigé le projet de loi pour la réforme de l’aide sociale et la mise en œuvre d’une école plus inclusive. Mais il s’est aussi heurté au refus dogmatique de la droite majoritaire au Grand Conseil sur le projet de budget qui comportait pourtant des progrès notables pour le climat, le social, la formation ou encore l’économie genevoise. Un groupe vert fort et une majorité au Grand Conseil permettra, non seulement de voter les lois, mais aussi les budgets nécessaires à leur mise en œuvre.

Au moment où la campagne commence, notre détermination est entière et sommes résolument à vos côtés pour militer ensemble, auprès de la population, afin de promouvoir les idées des Vert-e-s genevois-es!