Par Claudia Heberlein Simonett, candidate au Grand Conseil

Grâce entre autre au travail du DALE chapeauté par notre magistrat Vert, la construction de logements s’est accélérée pendant cette législature. Toutefois, la pénurie du logement perdure depuis des années : 8’000 personnes sont en attente d’un logement social et 400 ménages (entre 3 et 5 personnes) doivent se contenter d’un 2-pièces pour vivre.

En face, près de 14’000 personnes se retrouvent involontairement seules dans un 5-6-pièces. Changer de logements (même pour un appartement plus petit) est souvent prohibitif et il n’existe pas de bourse d’échange. De plus, l’habitat communautaire pour le troisième âge n’a pas encore fait son chemin jusqu’à Genève.

Le CinéVert du 28 mars évoque des solutions qui complètent l’important effort de construction, certes nécessaire, mais ne présentant pas la seule issue pour mieux loger la population genevoise. Alors que dans la première partie de la soirée, la comédie dramatique « Sweet girls »  aborde cette thématique de manière aussi surprenante qu’émouvante (avec en arrière-plan le Lignon !), la discussion qui suivra le film sera dédiée à des initiatives plus réalistes mais tout aussi inventives. Les intervenants présenteront leurs projets qui ont tous comme objectif d’adresser ces deux problématiques – pénurie et solitude – ensembles. Ces personnes seront accompagnées d’Yvan Rochat,  candidat Vert au Conseil d’Etat et maire de Vernier et de Xavier Ruiz,  réalisateur de « Sweet girls ». Venez nombreux-ses !