NON à AVS21 – performance militante et artistique autour des écrits d’Alice Rivaz

Les Vert·e·s et le comité unitaire contre la réforme AVS21 en collaboration avec Aurélien Gamboni et l’Institut d’étude des intervalles ont le plaisir de vous inviter à une performance militante et artistique autour des écrits d’Alice Rivaz. L’événement a lieu le 1er juin, à 19h, dans le parc de la Villa Bernasconi, autour du «tiret» – lieu d’hommage à Alice RIVAZ. 

Lecture de ses textes par des militantes et des élues : Dilara BAYRAK – Marlène BARBOSA – Lynn BERTHOLET – Anne BONVIN – Carolina COSTA – Émilie FERNANDEZ – Valérie LANGER – Kaarina LORENZINI – Francesca MARCHESINI – Sophie SAVOIE – Esther UM – Katia LEONELLI – Etc.

Avec un concert du groupe Aurora et une performance de la Cie C2C Caroline de Cornière et Rosangela Gramoni

«Oui, il y a des femmes par millions sous le ciel, qui jamais ne connaissent un moment de détente. Et alors toute cette aigreur qui s’accumule, toute cette tension, cette surtension. Comme un courant électrique qui parcourt le monde. Tout ce bouillonnement latent qu’on ne voit pas, dont aucun journal ne parle. Car ce sont les hommes qui font les révolutions, et quand les femmes les aident dans ce grand dessein, ce n’est pas dans leur intérêt qu’elles le font. »
ALICE RIVAZ, La paix des ruches, 1947

Il y a trois quarts de siècle, Alice Rivaz, dans ses écrits, mettait en évidence de façon magistrale l’invisibilisation des travaux et des engagements féminins. La réforme AVS21, portée exclusivement par l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes est une illustration supplémentaire du refus, décennie après décennie, de reconnaître que, aujourd’hui encore, les femmes effectuent dans l’ombre l’essentiel des tâches non rémunérées essentielles à notre société.