Votation du 24 novembre 2024: NON au piège de la baisse d’impôt – Soirée d’information
Le 24 novembre prochain, nous voterons sur une baisse de l’impôt sur le revenu, qui va surtout profiter aux plus riches, et creuser le manque de ressources des services publics dont la population a besoin.
La Plateforme pour la justice fiscale organise, avec le soutien de l’UOG, une soirée d’information sur cette votation afin de permettre aux militant-e-s syndicaux-ales et politiques d’affermir leurs arguments en vue de la campagne.
Cette baisse d’impôt est vendue comme une aide à la classe moyenne face au coût de la vie. Or l’analyse montre que ce ne sera pas le cas, pour différentes raisons. Les personnes à revenus faibles ou moyens n’y gagneront rien, ou peu, mais risquent d’y perdre si on prend en compte l’effet sur les prestations publiques.
En effet, le Conseil d’État lui-même annonce un déficit dès 2026, alors qu’il promeut cette baisse d’impôt : une position irresponsable. Certaines communes importantes vont aussi fortement y perdre, alors que les collectivités publiques font face à des défis sociaux et environnementaux sans précédents, et doivent avoir les moyens d’y répondre, sous peine d’aller dans le mur.
Cette soirée vise à mieux faire comprendre les effets et les enjeux de cette baisse fiscale.