Les thématiques vertes occupent largement l’espace médiatique : des dizaines de milliers de manifestant-e-s à travers la Suisse, un engagement magnifique et massif des jeunes Vert-e-s contre le mitage, des recours en justice contre l’inaction des gouvernements qui se multiplient et une mobilisation sans précédent du monde scientifique.

Cette omniprésence des thèmes environnementaux suscite de vives réactions chez nos détracteurs: attaques des autres partis politiques inquiets de notre regain de popularité, levée de bouclier de certains secteurs financiers et économiques face à une remise en cause de leurs activités ou tout simplement opportunisme de quelques journalistes, friands de déclarations à l’emporte-pièce et d’accusations simplistes contre un parti qui est au cœur de l’actualité.

Pourtant, n’en déplaise à nos opposants, les Verts ne sont ni responsables de l’inaction politique qui a conduit à l’état désastreux de notre planète, ni des mesures douloureuses qui s’avèrent désormais indispensables si l’on entend préserver ce qui peut encore l’être. Au contraire, cela fait plus de 30 ans que nous tirons la sonnette d’alarme sur l’aggravation régulière de la situation climatique !

Face à ces attaques, il est important de ne pas se laisser distraire par ceux qui préfèrent se mobiliser contre nous plutôt que contre le réchauffement climatique. Nous devons au contraire rester unis derrière notre vision commune afin d’amener ensemble notre canton dans cette indispensable transition écologique, économique et sociale.

C’est pourquoi nous continuerons de déposer des projets ambitieux visant à réduire notre emprunte carbone, à préserver la biodiversité et à lutter contre les pollutions.

Conscients que nous sommes de la finitude des ressources, nous devrons aussi nous positionner courageusement et fermement pour une transformation de notre système productiviste afin de promouvoir plus de sobriété et de durabilité.

Enfin, sachant qu’une telle transition ne pourra se réaliser que si l’ensemble de la population y trouve sa place, nous continuerons de nous battre pour réduire la précarité, les inégalités et l’exclusion.

Chères Vertes et chers Verts, face aux attaques contre notre parti, j’en appelle à vous pour garder le cap et contribuer à porter les valeurs de l’écologie politique. A l’instar de l’excellente réponse de Fabienne Bugnion (ici) adressée à Marc Bretton suite à l’éditorial de la TdG du 5 février 2019, n’hésitez pas à vous exprimer publiquement afin de contrer ces forces de l’immobilisme qui mettent en péril la mise en place de cet indispensable Etat d’urgence climatique.