Par Léo Peterschmitt, candidat Jeune Vert au Conseil national

2019 est l’année du climat ou du moins celle où la protection du climat est un enjeux politique majeur: Il faut agir maintenant et rapidement ; Demies-mesures, pseudo-écologie, vagues promesses électorales ne suffiront pas.

Le 24 Mai aura lieu la grève pour le climat. Cette manifestation comme toutes celles qui l’ont précédée est le résultat du désir grandissant de la part de la population d’action pour l’environnement et d’un changement de paradigme dans notre relation à l’environnement.

Je crois en la possibilité d’une société où nous, les jeunes, n’aurons pas de doute et de peur face à notre devenir. Nous voulons une planète, nous voulons une biodiversité, nous voulons vivre en harmonie avec la nature car si nous ne le faisons pas, nous ne vivrons pas.

Il faut lutter jusqu’au bout, tant que l’espoir est là, et n’avoir comme but que la mise en place de mesures efficaces et concrètes. Manifester le 24 Mai c’est mettre la pression sur les politiques, mais c’est aussi augmenter la portée de l’écologie. Je manifesterai le 24 Mai pour le climat et je vous invite à faire de même. Continuons la lutte, continuons à exiger, continuons à espérer.