Les Verts veulent mettre un terme aux blocages en matière de mobilité et sortir de l’impasse de la guerre des transports. Ils s’engagent dans un dialogue constructif pour servir la mobilité et la qualité de vie à Genève.

Dans ce sens, les Verts, réunis en assemblée générale, ont voté le retrait de leur initiative « Pour des transports publics plus rapides », au profit d’un contreprojet élaboré avec l’ensemble des partenaires politiques, pour autant que ceux-ci respectent leurs engagements.

Afin d’assurer l’entrée en vigueur du contreprojet tel que négocié, les Verts retireront leur initiative si le projet de loi sorti de commission est adopté comme contreprojet indirect, sans aucune modification. Enfin, les Verts demandent que les partis signataires maintiennent leur position en cas de référendum, faute de quoi ils ne retireraient pas leur initiative.

Notre initiative a permis de faire des choix en matière de mobilité pour la qualité de vie des habitants qui sont de plus en plus nombreux à souffrir de la pollution de l’air, du bruit et du manque de sécurité dans les quartiers.

Finalement, même si ce projet est en-deçà de ce que la population est en droit d’attendre, les Verts font le pari d’un compromis et se réjouissent de pouvoir mener, avec l’ensemble des partenaires, une politique positive en matière de mobilité durable.

Contact :

Lisa Mazzone, Présidente des Verts genevois, 077 404 16 08

Mathias Buschbeck, Député, membre de la commission des transports, 076 341 41 02