L’initiative en bref

La Suisse dispose de suffisamment de toits et façades appropriées pour couvrir davantage que notre besoin actuel en énergie avec du solaire. L’initiative solaire vise à doter toute construction appropriée d’une installation solaire. De cette manière, nous accélérons le tournant énergétique !

Signez l’initiative

Site de l’initiative

En acceptant la loi sur la protection du climat, la population s’est donné comme objectif de réduire les émissions suisses de gaz à effet de serre à zéro net (neutralité carbone) d’ici 2050. Le réchauffement climatique mondial est principalement dû aux énergies fossiles telles que charbon, pétrole ou gaz. Si nous voulons le stopper, nous devons cesser d’y avoir recours. C’est possible si nous passons le plus vite possible aux énergies renouvelables.

Et le solaire est l’énergie renouvelable ayant le plus grand potentiel inutilisé en Suisse. Différentes études arrivent à la conclusion que notre pays dispose, aujourd’hui déjà, de suffisamment de surface adaptée sur les toits, façades et infrastructures, pour couvrir notre besoin annuel en électricité avec du solaire. Or, ce potentiel est actuellement loin d’être épuisé. L’initiative solaire veut y remédier et faire de l’installation solaire la norme de tout toit, façade et infrastructure appropriée. C’est bon pour le climat terrestre, l’environnement, la sécurité de l’approvisionnement et l’économie.

Argumentaire détaillé