Par Nicolas Walder, Président des Verts genevois

Chère Verte, Cher Vert,

Comme vous l’avez surement lu dans la presse, les Verts Neuchâtelois ont fait un carton aux élections cantonales en augmentant de 50% leur nombre de sièges au Grand Conseil et devenant ainsi la 3ème force politique du canton.

Plusieurs facteurs expliquent cette magnifique réussite : l’écologie a le vent en poupe comme le démontrent les résultats en Autriche, aux Pays-Bas et, plus proches de chez nous, à Fribourg et en Valais ; les élu-e-s Vert-e-s Neuchâtelois-e-s ont tenu une ligne écologiste claire et critique vis-à-vis d’un gouvernement ancré bien à droite ; ils ont su par ailleurs organiser une mobilisation importante de toutes les sections et en particuliers des Jeunes Vert-e-s, etc… Mais surtout, ils ont su proposer une liste avec 113 candidat-e-s Vert-e-s pour 115 sièges au Grand-Conseil. Selon nos collègues neuchâtelois, ça a été le facteur clé de cette stratégie payante !

A ce titre, je vous encourage vivement à vous porter candidat-e-s au Grand Conseil genevois en 2018 et/ou à inviter vos proches à le faire. Si nous voulons obtenir 14% des voix et ainsi mieux ancrer l’écologie au sein de la politique genevoise , il est indispensable que nous déposions une liste forte avec des personnalités (membres et aussi non membres mais partageant nos idées) issues des quatre coins du canton, ayant des réseaux associatifs, syndicaux, professionnels, familiaux et autres aussi variés que possibles.

« L’écologie n’est pas une option » a dit un politicien français. Toutefois, à la lecture des arguments des opposants à la stratégie énergétique 2050, il est évident que ce n’est pas encore acquis pour de nombreuses personnes. A nous dès lors de la rendre visible et de nous mobiliser fortement pour défendre les idées Vertes. A nous de reproduire à Genève en 2018 le succès des Verts Neuchâtelois, Valaisans, Fribourgeois et bientôt Vaudois!

Pour rappel, le délai des candidatures est fixé au 21 mai et le Congrès du 10 juin à Lancy élira nos candidat-e-s. Par ailleurs, si vous êtes intéressée à vous présenter, vous êtes cordialement invité-e à l’apéritif du 3 mai, de 18h à 19h30, au local des Verts. Cet apéritif a pour objectif de répondre aux questions concernant le travail au Grand Conseil, la conciliation vie privée, vie professionnelle, vie politique, etc.

D’avance, un grand merci pour votre engagement pour un canton plus vert, durable et équitable dès 2018.