Marjorie de Chastonay

Intervention de la députée Marjorie de Chastonay, du 26 mars 2021, sur la motion: « L’Allondon à nouveau en danger, non à un centre commercial dépassé ! »

Texte complet: M 2741

Intervention:

Cette motion est co-signée par les Vertes et notamment par ma collègue Adrienne Sordet,

Cette motion invite le Conseil d’Etat à agir,

  • agir pour la protection de notre environnement,
  • pour la protection de notre biodiversité,
  • pour la protection de la rivière de l’Allondon et son vallon,
  • mais aussi pour la protection de notre région si belle mais en danger !
  • une faune et une flore exceptionnels,
  • des écosystèmes fragiles, pourtant protégées par de nombreuses conventions et accords, régionaux, transfrontaliers, mais aussi internationaux.

L’Allondon est une rivière transfrontalière qui prend sa source en France et qui s’écoule vers Saint-Genis-Pouilly puis en direction de Genève pour rejoindre le Rhône.
Contrairement aux autres rivières, c’est en aval qu’elle est la plus sauvage et préservée et c’est en amont que les dangers de dégradation sont les plus forts.

Pour Genève et pour la Suisse, le vallon de l’Allondon est une zone alluviale d’importance nationale qui risque, si on ne fait rien, de devenir un lit sec et rocailleux.
D’ailleurs notre conseillère nationale Delphine Klopfenstein-Broggini a aussi déposé une interpellation à ce sujet.

Pourquoi ?
Parce qu’ un grand danger menace :
Un projet XXL, un centre commercial et de loisirs doit être construit à proximité. Il s’étalerait sur 50’000 mètres carrés de zone agricole. Son parking accueillerait 2000 voitures, ce qui générerait un trafic de plus de 10’000 voitures par jour soit 40 % d’augmentation de la circulation dans une région déjà saturée par le trafic motorisé.

Nous nous opposons fermement à la construction de ce MAMMOUTH nommé «OPEN» car :

  • Au lieu de détruire cette surface agricole, nous pensons, bien au contraire, qu’il faut justement préserver ces surfaces agricoles à l’intérieur du Grand Genève
  • Pour pouvoir nourrir la population locale, dans une optique de souveraineté alimentaire

Mais aussi parce que ce projet:

  • va à l’encontre de la préservation du patrimoine naturel
  • va péjorer la qualité de vie des habitant.e.s. de la région

Enfin, ce projet est à l’opposé de nos valeurs Vertes. Il encourage une consommation frénétique et incohérente dans le contexte de l’urgence climatique !  Ce projet passéiste va à l’encontre des valeurs de PROXIMITE, de l’économie CIRCULAIRE, des valeurs de SOBRIETE que nous défendons.
Nous préférons Soutenir les ARTISANS et les PETITS COMMERCANTS, encore plus dans le contexte de la crise COVID – crise économique et sociale.

Les Vertes et les Verts, nous soutenons avec vigueur cette motion et demandons, à travers elle, que le Conseil d’Etat agisse et s’oppose fermement à ce projet démesuré, dépassé et néfaste pour notre environnement, pour notre qualité de vie et pour notre économie.