François Lefort

Rapport complet: M 2513 A

Intervention

Par cette motion nous invitons le Conseil d’Etat à proposer un financement par contrat de prestations de l’information citoyenne locale et régionale dans la presse écrite diffusée sur le canton de Genève.

En préambule précisons que presse écrite ne préjuge pas du support, tout support de l’écrit est donc éligible.

Ce qui nous importe c’est la qualité de l’information citoyenne locale et régionale dont nous voulons soutenir la production.

Cette information c’est le compte-rendu des activités des autorités exécutives du canton et des communes, ce sont aussi les activités parlementaires du Grand Conseil, les activités des conseils municipaux et des exécutifs communaux, ce sont les débats politiques sur les sujets de votations mais aussi l’information sportive et culturelle, essentielle à la vie de ces manifestations culturelles et sportives locales.

Voilà ce que nous appelons information citoyenne dont nous voyons l’érosion continue dans la presse écrite en raison de la délocalisation des rédactions loin de Genève, en raison des concentrations à l’œuvre dans les médias et des réductions d’effectifs de journalistes en conséquence.

L’érosion, c’est donc beaucoup moins de journalistes à Genève et donc beaucoup moins de sujets locaux.

La disparition de cette information est un danger pour le fonctionnement de notre démocratie et pour la cohésion de notre communauté de destin.

Des contrats similaires existent déjà pour des besoins ciblés de l’Etat, certaines communes en font aussi. Les médias radio et télévision sont, eux, déjà éligibles à des financements fédéraux à travers l’OFCOM, complétés par des subventions. A titre d’exemple Léman Bleu bénéficie de deux subventions du grand conseil et du conseil municipal de la ville de Genève et pratique aussi les contrats de prestations avec des communes.

La presse écrite elle ne reçoit pas d’aide. Les contrats de prestations ciblés sont donc nécessaires pour faire produire cette information citoyenne par des journalistes locaux.

Voilà donc l’effet attendu de cette motion.