Les Jeunes Vert-e-s Genève, lassé-e-s des belles paroles, invitent la population à rompre définitivement avec leurs partenaires bancaires infidèles.

Le rôle de la finance dans les émissions de gaz à effet de serre n’est plus à démontrer. Ainsi,en 2017 (soit deux ans après la signature de l’Accord de Paris sur le climat), Crédit Suisse et UBS ont financé 93.9 millions de tonnes d’émissions d’équivalent CO2. C’est le double de ce que la Suisse émet en une année. La majeure partie de ces émissions est à mettre sur le compte de Crédit Suisse (voir ICI) qui soutient également des projets comme la fracturation hydraulique, les sables bitumineux, les oléoducs et le forage dans l’Arctique (voir ICI). Autant de projets polluants et émetteurs de CO2.

Comment justifier de demander aux citoyen.ne.s de faire des changements dans leur mode de vie et leur consommation pour protéger l’environnement, si les grandes institutions suisses détruisent les efforts faits par leur politique d’investissement ?

Pour les JVGe, c’en est trop ! Pour ce faire, ils-elles lancent l’opération #dumpyourbank (largue ta banque) à partir du 23 septembre. Les JVGe invitent donc la population, à partir de cette date, à fermer tout compte bancaire d’une banque investissant dans les énergies fossiles pour placer l’argent de chacun-e en des mains plus propres (à lire l’étude du WWF). Les publications montrant le départ des citoyen-ne-s seront relayées sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) sous le #dumpyourbank.