Par Lisa Mazzone, Conseillère nationale

Les Jeux oympliques d’hiver sont un évènement d’envergure planétaire qui aura un impact tant sur le quotidien des Suisses que sur des choix budgétaires stratégiques.

Trois raisons de refuser le gigantisme olympique :

  • Des investissements à rebours des réalités climatiques : le réchauffement climatique est deux fois plus rapide dans l’arc alpin et la neige boude les stations. Investir dans le sport d’hiver pour 2026 à l’heure de l’urgence climatique, c’est faire fausse route. Le tourisme doit se réinventer et développer une offre quatre saisons qui valorise le tourisme local, la préservation des paysages et de la biodiversité.
  • Des coûts pharaoniques pour deux semaines de démesure : la tenue des Jeux olympiques s’est toujours soldée par un dépassement massif du budget. Plaçons plutôt les priorités là où elles existent : proches des besoins de la population.
  • Un casse-tête en matière de mobilité : 100’000 visiteurs par jour, répartis dans cinq cantons sur plus de vingt sites, cela implique de nombreux déplacements et des infrastructures conséquentes.

Les Verts exigent que les citoyennes et citoyens suisses puissent se prononcer sur l’organisation de Jeux olympiques d’hiver. Découvrez notre résolution et merci d’avance de signez et de diffusez notre pétition