Par Ekaterina Dimitrova, co-responsable du GT Economie, emploi, finance et fiscalité & Esther Um, co-responsable du GT Egalité.

Il y a aujourd’hui une prise de conscience grandissante de la contribution des femmes à l’économie, ceci notamment grâce au mouvement féministe qui a mis en évidence les mécanismes d’occultation du travail accompli par les femmes, et non pris en compte dans les mesures nationales de la production de richesse. C’est encourageant, mais pas suffisant. 

Nous les femmes, restons majoritaires dans bien des métiers qui sont indispensables au bon fonctionnement de la société – infirmières, aides-soignantes, proches aidantes, – mais dont le rôle pour l’économie est peu reconnu. Des métiers du “soin à la personne” où la rémunération est basse (si existante !), et où la charge physique et mentale est grande, et où les temps partiels sont courants pénalisant financièrement les femmes au moment de la retraite.  Aujourd’hui une revalorisation est nécessaire et de nouvelles solutions s’imposent tant en ce qui concerne la nature et la prestation des politiques et des services, que leurs modalités et leurs conditions d’exercice. Ce travail doit cesser d’être gratuit. L’Etat doit jouer un rôle central dans le domaine, mais aussi le Parlement, ces instances ayant le pouvoir de modifier les lois, en créer de nouvelles et s’assurer qu’elles soient respectées. Les hommes aussi, car nous n’en sommes toujours pas au partage égalitaire du travail domestique, encore moins à la compensation des membres de la famille qui en font le plus. Et puis, nous les femmes, sommes toujours sous-représentées dans les sphères de prise de décision où notre place et rôle sont essentiels pour modifier le cours de l’histoire en faveur de l’égalité. Il y a des obstacles à cela, nous le savons bien. Des obstacles objectifs et bien souvent, hélas, intériorisés.   

Ce 8 mars 2023, nos voix à l’unisson, femmes et hommes pour qui la cause est chère, résonneront pour le revendiquer : justice économique ! Ce n’est qu’ensemble et déterminé-es que nous pourrons mettre place une société plus égalitaire !