Par Marjorie de Chastonay, députée

Chères Vertes, chers Verts,

La Grève des Femmes* du 14 juin prochain se prépare activement au sein du Collectif mais aussi dans de nombreux syndicats et groupes de travail. En parallèle, une action forte et symbolique de mobilisation se déroule actuellement à Genève.

Des Conseillères municipales de la Ville de Genève et des députées au Grand Conseil du Canton de Genève ont adressé des lettres destinées au Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), au Rectorat de l’Université de Genève, ainsi qu’aux faîtières professionnelles afin de montrer leur détermination pour exempter les étudiantes, collégiennes et apprenties d’examens le jour de la grève, de permettre à toutes les femmes professeures, employées, indépendantes d’y participer ainsi que de faire circuler l’information au sein des réseaux.

L’engagement ne s’arrête pas là !

Cet arrosage de lettres signées par les élues du peuple souhaite montrer aux entités publiques et privées leur soutien aux revendications des Femmes* telles que notifiées dans le Manifeste pour la Grève. Il s’agit d’atteindre tous les domaines dans tous les secteurs. En effet, certains secteurs sont peu ou pas informés et donc moins mobilisés. Nous avons besoin de la contribution du secteur privé pour faire avancer l’égalité.

Nous désirons également prouver qu’il s’agit de la grève de TOUTES les femmes* et qu’il n’y a pas de clivage gauche-droite. En effet, la représentativité de tous les partis est acquise au travers des signatures des élues (voir noms ci-dessous).

La transversalité, la pluralité et l’inclusion restent indispensables afin que cette Grève soit celle de TOUTES les femmes* !

Aujourd’hui, par cette Tribune Libre, j’appelle toutes les femmes* Vertes élues, de toutes les communes du Canton de Genève, à relayer cette information, à faire signer ces lettres à ses collègues de tous les partis et à renforcer ce mouvement de mobilisation afin qu’une vague violette inonde Genève et que la Grève du 14 juin 2019 soit enfin un tournant décisif pour faire avancer toutes les inégalités concernant les Femmes.

Vous trouverez en annexe à cette Tribune libre un exemple de lettre signée par les élues ainsi que le Manifeste pour la grève féministe et des femmes* du 14 juin 2019. N’hésitez pas à me contacter directement : 077 415 33 50.

Pour en savoir plus :

https://ssp-vpod.ch/downloads/campagnes/manifeste-pour-la-gre-ve-fe-ministe-et-des-femmes-14-juin-2019.pdf

 

Conseillères municipales :

Marie Barbey-Chappuis, PDCAnne Carron PDC ; Maria Casares, PS ;  Alia Chaker Mangeat, PDC ; Laurence Corpataux, Les Verts; Daniela Dosseva, MCG ; Annick Ecuyer, EàG; Hélène Ecuyer , EàG; Corinne Goehner-Da Cruz ; PS ; Uzma KhamisVannini , Les Verts ; Christina Kitsos, PS ; Véronique Latella, PLR ; Christiane Leuenberger-Ducret, PS ; Danièle Magnin, MCG ; Yasmine Menétrey, MCG; Maria Perez , EàG; Sara Petroglio, PS ; HanumshaQerkini , Les Verts; Maria Vittoria Romano, PS ; Michèle Roullet, PLR ; Albane Schlechten, PS ; Brigitte Studer, EàG ; Martine Sumi, PS ; Marie-Pierre Theubet, Les Verts ; Delphine Wuest, Les Verts.

Députées :

Anne-Marie von Arx, PDC ; Delphine Bachmann, PDC ; Patricia Bidaux, PDC ; Claude Bocquet, PDC ; Marjorie de Chastonay, Les Verts ; Amanda Gavilanes, PS ; Jocelyne Haller, Ensemble à Gauche ; Sylvie Jay, PLR ; Delphine Klopfenstein Broggini ; Danièle Magnin, MCG ; Caroline Marti, PS ; Christina Meissner, PDC ; Eliane Michaud Ansermet, UDC ; Salima Moyard, PS ; Alessandra Oriolo, Les Verts ; Xhevrie Osmani, PS ; Isabelle Pasquier, Les Verts ; Frédérique Perler, Les Verts ; Marion Sobanek, PS ; Adrienne Sordet, Les Verts ; Léna Strasser, PS ; Paloma Tschudi, Les Verts ; Nicole Valiquer Grecuccio, PS ; Helena Verrissimo De Freitas, PS ; Salika Wenger, Ensemble à Gauche.