Nous vivons une crise grave et multiforme – sanitaire, sociale, économique, climatique – aux conséquences dévastatrices. Pour éviter la précarisation de la population, le chômage de masse, la relance de l’économie au détriment du climat ou le report de charge sur les femmes, la Communauté genevoise d’action syndicale lance aujourd’hui une nouvelle initiative populaire cantonale.

MARCHER SUR DEUX JAMBES

Face au chômage endémique que connaît le canton de Genève et aux fausses solutions de repli et de division des travailleuses et travailleurs portées par les partis populistes, la CGAS songeait depuis longtemps déjà à lancer une initiative pour la création d’emplois. Car contrairement à ce que d’aucun-e prétendent, le mouvement syndical marche bien sur deux jambes : celle de la défense et de l’amélioration des conditions de travail d’une part, et la préservation et la création d’emplois d’autre part.

DOUBLE URGENCE

Après le lancement, puis la victoire historique, de l’initiative syndicale sur le salaire minimum légal, deux éléments externes sont venus renforcer cette nécessité d’une offensive syndicale sur l’emploi et son caractère urgent : le cri d’alarme sur le réchauffement climatique lancé par la jeunesse au niveau planétaire, et la crise du Covid-19 face à laquelle l’insuffisance des mesures étatiques pour préserver les emplois fait exploser les chiffres du chômage.

1000 EMPLOIS PAR AN

Avec sa nouvelle initiative, la CGAS entend donc impulser une politique résolument volontariste de création d’emplois pour répondre à la crise sociale, économique et climatique que nous vivons.
L’initiative «Pour la création d’emplois sociaux et écologiques et la réduction de la durée du travail (initiative 1000 emplois), propose ainsi :

  • la création de 1000 emplois par an dans les domaines sanitaires, sociaux, du «care» et de la transition écologique, dans les collectivités publiques cantonale et municipales et les institutions à but non lucratif poursuivant des buts d’intérêt public, chaque vois que le taux de chômage atteint 5% à Genève ;
  • l’encouragement à la réduction de la durée du travail sans réduction de salaire de 41 à 32 heures hebdomadaires d’ici à 2030 afin de participer au maintien et à la création d’emplois.

DÉFIS ET PERSPECTIVES

Avec cette initiative, la CGAS entend non seulement apporter une réponse aux défis que posent la transition écologique et les besoins sociaux de la population liés notamment à l’évolution démographique, mais également et surtout offrir aux travailleuses et travailleurs dont l’emploi est menacé une perspective primordiale et très concrète pour eux-elles : celle de retrouver le plus vite possible un emploi, stable et aux conditions usuelles, et socialement utile.
La CGAS, avec les organisations qui soutiennent cette initiative (Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné, Les Verts, PS, Solidarités, DAL, Grève pour l’Avenir, ALCIP, et d’autres organisations à venir), appellent donc la population à signer massivement cette nouvelle initiative.

CONTACTS

Davide De Filippo, président CGAS
Manuela Cattani, SIT
Pablo Guscetti, Unia
Paolo Gilardi, SSP
Komla Kpogli, SYNA
Jocelyne Haller, Avenir social, SolidaritéS
Olivier Baud, Cartel intersyndical
Pierre Eckert, les Verts
Lydia Schneider-Hausser, PS
Myriam GROSSE, Grève pour l’Avenir