Chères Vertes, chers Verts,

L’été a pris ses quartiers et aussitôt les quais sont pris d’assaut. Mais il y a comme un grondement qui fait vaciller l’idylle et les promeneurs dominicaux sont entassés sur les trottoirs, ces radeaux terrestres du bout du lac.

Pour ôter cette ombre au tableau, les Verts proposent douze dimanches sans voiture autour de la rade !

Où le dimanche, on lève le pied, non seulement en profitant de son congé, mais encore en lâchant l’embrayage. En bref, un bol d’air assaisonné de convivialité pour renouer avec le plaisir de flâner, la légèreté sans danger ni contrainte, la spontanéité des rencontres et les échanges impromptus. L’occasion aussi pour la population de s’essayer aux mobilités douces, pour mieux les adopter.

Après Paris qui piétonnise de larges tronçons des berges de la Seine tous les dimanches et Bordeaux qui, non sans fierté, annonce sur son site internet : « Dimanche à Bordeaux sans voiture ; ailleurs, c’est souvent une fois par an. A Bordeaux, c’est une fois par mois ! », au tour de Genève de faire son entrée dans le guide touristique des dimanches sans voiture. Et le charme de la rade au paysage unique ne manquera pas de propulser notre ville en haut du palmarès.

On entend déjà la droite grommeler devant cette motion déposée au Grand Conseil, arguant qu’on fait tout pour « dégoûter les automobilistes ». Mais, après tout, c’est la volonté de 61% des participants au sondage sur la mobilité lancé par le Conseil d’Etat et ce n’est guère que 3% des 365 jours de l’année. Enfin, pour l’instant !

Tiens, « dégoûter les automobilistes », j’ai déjà entendu cette formule quelque part. Ah oui, il s’agit du Temps présent disponible sur les archives de la RTS datant de… 1987, alors que je n’étais même pas née ! On y découvre aussi que le Grand Conseil bernois venait justement d’accepter des dimanches sans voiture.

On a parfois l’impression que l’histoire et les rengaines de nos adversaires n’ont de cesse de se répéter. Pourtant, à force d’insister, on finit par convaincre ; dans ce même reportage, on voit des écologistes de la première heure manifester sur la rue Leschot, alors asphyxiée par la circulation. Vous la connaissez aujourd’hui, cette rue à vitesse réduite où l’on croise régulièrement des Verts en route vers le local. Comme quoi, tout est possible et les Verts sont indispensables pour continuer d’améliorer la qualité de vie !

Bel été,

Lisa Mazzone, présidente des Verts genevois.

Un plongeon dans l’histoire, entre deux plongeons dans le lac :

http://www.rts.ch/archives/tv/information/temps-present/6761290-l-ecologie-en-partis.html

Motion au Grand Conseil pour 12 dimanches sans voiture, dont le groupe des Verts demandera le traitement en urgence : http://ge.ch/grandconseil/data/texte/M02262.pdf