La sécurité des enfants est l’affaire de toutes et tous ! Le chemin de l’école sera plus sûr grâce à une motion Verte
C’est jour de fête pour les enfants cheminant à pied, à vélo ou à trottinette vers l’école ! Le Grand Conseil vient de plébisciter une motion Verte visant à faire de Genève un canton exemplaire en matière de sécurité des écoliers sur le chemin de l’école. Un outil s’avère particulièrement efficace pour remplir cet objectif : le plan de mobilité scolaire. Le Canton est désormais chargé de le promouvoir auprès des communes et d’en faciliter la mise en œuvre.
L’écrasante majorité des député-e-s s’est prononcée aujourd’hui en faveur du renforcement de la sécurité des écoliers sur le chemin de l’école. La motion Verte plébiscitée, déposée par Sophie Forster Carbonnier, entend positionner Genève comme un canton exemplaire pour la sécurité des élèves sur le chemin de l’école. Le Conseil d’Etat est chargé de s’inspirer des bonnes pratiques en la matière mises en place ailleurs en Suisse et au niveau international.
La motion demande par ailleurs au Canton de valoriser un outil ayant fait ses preuves : le plan de mobilité scolaire (PMS). Il s’agit d’une enquête d’envergure réalisée auprès de la communauté scolaire et visant à diagnostiquer les problèmes rencontrés par l’enfant sur son chemin entre la maison et l’école. Une fois les points dangereux identifiés, la commune est invitée à prendre des mesures d’assainissement, passant notamment par des améliorations de l’aménagement routier. Le Conseil d’Etat est désormais chargé d’assurer la promotion des PMS auprès des communes et d’accompagner les éventuelles demandes d’amélioration du réseau routier qui en découlent, via un suivi administratif rapide et circonstancié.
En Suisse, les PMS sont principalement portés par l’ATE Association transports et environnement, forte d’une expérience de 30 ans dans les mesures de sécurisation du chemin de l’école. C’est suite aux expériences positives constatées dans les pays alentours que l’ATE s’est engagée dans la promotion des PMS. Dans la communauté urbaine du Grand Lyon par exemple, 37 communes sur 57 ont entamé un PMS. En Belgique, 264 écoles s’en sont emparées en 2016. En Suisse aussi une poignée de communes s’est lancée dans l’aventure, parmi lesquelles figurent la Ville de Genève et Meyrin. Grâce à l’appui désormais fourni par le Canton, ce nombre devrait rapidement augmenter.
Les Verts genevois se réjouissent du bon accueil réservé à la motion par le conseiller d’Etat Luc Barthassat, en charge des transports, lors de son audition en commission. Ils seront attentifs à la mise en œuvre des mesures préconisées et rappellent que le soutien à la réalisation de nouveaux PMS ainsi que le financement d’études pilotes sont prévus dans le plan d’action de la mobilité douce 2015-2018. Les Verts regrettent que ces mesures ne soient pas appliquées jusqu’ici et que le financement d’études pilotes soit gelé, faute de moyens, alors que le canton du Tessin a débloqué un crédit de 300’000 CHF en faveur des PMS. La sécurité des enfants est l’affaire de tous, et celle du Canton en priorité. Des moyens conséquents doivent être déployés pour faire de Genève un canton exemplaire en matière de sécurité des enfants sur le chemin de l’école, comme le demande désormais le Grand Conseil.
Contacts
Sophie Forster Carbonnier, Députée, 079 202 33 66
Mathias Buschbeck, Député, 076 341 41 02