Les Verts genevois multiplieront les pique-niques insolites au cœur de la ville ces prochaines semaines. En effet, à travers ces mises en scène symboliques, la veille de la semaine officielle du goût, les Verts rappellent que voter OUI à l’initiative « Pour des aliments équitables » le 23 septembre, c’est soutenir les produits issus de l’agriculture paysanne et du commerce équitable, ainsi que les aliments régionaux et de saison. C’est assurer « une semaine du goût partout et toute l’année ».

Lancée par les Verts en 2014, cette initiative encourage l’agriculture durable en Suisse, le commerce équitable et le respect des animaux. Elle vise à mettre un terme à la sous-enchère écologique et sociale, à lutter contre la malbouffe et les conditions scandaleuses de travail et à empêcher la concurrence déloyale qui frappe nos paysannes et paysans suisses. Pour ce faire, notre initiative demande que les normes appliquées aux aliments produits en Suisse soient également appliquées aux aliments importés. Notre initiative assure aux consommatrices et consommateurs de trouver dans leurs assiettes des aliments respectant les normes sociales et environnementales. Et elle protège aussi les paysannes et paysans dont les aliments de qualité ne seront plus concurrencés par des produits qui ne respectent aucune norme sociale et environnementale. La Suisse importe près de la moitié des denrées alimentaires qu’elle consomme. Or, ces aliments importés ne sont pas soumis aux mêmes normes de production que les aliments suisses. Nous trouvons sur nos étals des aliments issus de la production industrielle de masse, basée sur la monoculture et l’élevage industriel, utilisant des produits chimiques et dont les conditions de travail et de vie des employé-e-s agricoles sont extrêmement précaires. Ces produits engendrent un dumping écologique et social et fait pression sur les normes de qualité des aliments. Les paysannes et les paysans en font les frais, comme les consommatrices et les consommateurs.

Action des pique-niques insolites avec la participation de Robert Cramer, Conseiller aux Etats, Lisa Mazzone, Conseillère nationale, Nicolas Walder, Président des Verts genevois, Isabelle Pasquier, Députée, Sophie Desbiolles, co-présidente des Jeunes Vert-e-s et Albert Barseghyan, membre actif des Jeunes Vert-e-s. Crédit photo : Samuel Rubio. Lien vers les photos en haute résolution

Contact

Nicolas Walder, Président des Verts genevois, 079 550 05 13