La sortie du nucléaire renvoyée aux calendes grecques
Malgré le plaidoyer dans les centres urbains (avec des scores dépassant les 65%), les Verts genevois prennent acte avec regret du rejet de l’initiative « Pour la sortie programmée du nucléaire ». Sous la pression des lobbys nucléaires et de la ministre Doris Leuthard, la sortie du nucléaire a été renvoyée aux calendes grecques. Cette initiative constituait pourtant l’occasion de débrancher rapidement les cinq centrales nucléaires suisses, dont le doyen mondial Beznau I. Les Verts se réjouissent toutefois du résultat remarquable de l’initiative dans le canton de Genève (60% de OUI) démontrant l’opposition claire du peuple genevois à cette énergie dépassée, onéreuse et surtout dangereuse. Après l’initiative pour une économie verte, le peuple genevois a confirmé sa confiance dans les politiques économique et énergétique proposées par les Verts.
Mis en avant par les lobbys nucléaires et la Conseillère fédérale PDC Doris Leuthard, les arguments de la peur ont malheureusement payé ; la population suisse a rejeté à une courte majorité l’initiative Pour la sortie programmée du nucléaire. De prime abord, ces arguments étaient effectivement terrifiants : panne d’électricité généralisée, achat systématique de courant « sale » issu des centrales à charbon, des milliards de francs versés aux exploitants pour dommages-intérêts. Pourtant, nous le savons bien, ces arguments développés par les lobbys du nucléaire sont totalement mensongers et nous ne pouvons que regretter que le Conseil Fédéral et plusieurs partis politiques se soient abaissés à les relayer.
Néanmoins, le résultat encourageant de l’initiative dans les villes suisses et de manière générale en Suisse romande exprime un signal fort : si aujourd’hui près de la moitié de la population estime qu’il faut se passer du nucléaire, ces mêmes cantons et villes pourraient demain se déclarer anti-nucléaires, sur le modèle genevois et bâlois. Suite à la catastrophe de Tchernobyl en 1986, le peuple genevois avait en effet plébiscité en votation un article constitutionnel exigeant l’interdiction d’installations nucléaires et de dépôts de déchets nucléaires sur le territoire. Les autorités cantonales ont donc fait le pari gagnant de se tourner vers les énergies renouvelables. Sous l’impulsion des Conseillers d’Etat Robert Cramer et actuellement Antonio Hodgers, l’approvisionnement électrique genevois est certifié 0% nucléaire depuis 2005 et les Services Industriels de Genève (SIG) fourniront du courant 100% renouvelable et d’origine suisse dès l’année prochaine.
La tradition antinucléaire genevoise et la politique énergétique menée avec succès par les magistrats Verts ont sans doute motivé le vote cantonal en faveur de l’initiative Pour la sortie programmée du nucléaire. Malheureusement, ces éléments font encore défauts dans de nombreux cantons suisses et cette campagne nous a démontré que les lobbys nucléaire (et leurs porte-parole à Berne) continueront de protéger leurs intérêts en maintenant le plus longtemps possible nos vieilles centrales en activité, malgré le risque inacceptable qu’elles font peser sur la population suisse, tant sanitaire, qu’environnemental et financier. A ce titre et forts du soutien d’une large part de la population, les Verts poursuivront leur engagement en faveur des objectifs de cette initiative par le biais d’interventions à l’échelle nationale, cantonale et communale.
Votation cantonale
Les Verts se réjouissent de l’excellent résultat de l’initiative Touche pas à mes dimanches et de l’acceptation par le peuple genevois du contreprojet. Si le contreprojet octroie la possibilité aux commerces d’ouvrir quatre dimanches par année, il impose au préalable la signature d’une convention collective de travail (CCT)entre les syndicats, les associations patronales et les employeurs concernés par l’ouverture dominicale. Cette protection des travailleuses et des travailleurs est essentielle et garantit des conditions de travail dignes et respectueuses.
D’autre part, ces deux résultats confirment l’attachement des Genevoises et des Genevois à maintenir leur dimanche dédié à la famille et aux loisirs.
Contacts
Nicolas Walder, Président des Verts genevoises, 079 550 05 13
Frédérique Perler, Vice-Présidente des Verts genevois, 076 693 58 76