C’est avec conviction et détermination que les Verts entament la dernière phase de leur campagne aux Conseil national et Conseil des Etats. Nous nous trouvons à un moment charnière pour préserver le climat et léguer aux générations futures une planète viable et une Suisse agréable à vivre. A un moment où les libertés comme notre tradition d’ouverture au monde sont menacées par les populismes, les Verts sont persuadés qu’un changement est indispensable. Faire de la défense d’un environnement sain une priorité absolue, transformer notre économie pour la rendre respectueuse des personnes et de l’environnement, assurer le respect mutuel et la solidarité : les candidates et candidats, désigné-e-s il y a 9 mois déjà  s’engagent pleinement sur le terrain pour défendre la représentation des Verts à Berne.

Les valeurs fondamentales des Verts genevois seront au cœur de la campagne, articulées autour de trois axes : la protection de l’environnement, la transition vers une économie verte ainsi que la défense des libertés et droits fondamentaux. La préservation des ressources naturelles est une priorité absolue à laquelle les Verts genevois travaillent notamment en exigeant la sortie du nucléaire, l’amélioration de la qualité des sols et la limitation drastique des pesticides en vue de protéger faune et flore. Convaincus que seule une économie respectueuse des personnes et de l’environnement permettra à la Suisse de conserver bien-être et places de travail, les Verts genevois veulent développer la production locale de biens et services, faciliter le temps partiel choisi et valoriser le recyclage des déchets. Attachés à la tradition humanitaire et d’ouverture de la Suisse, les Verts genevois souhaitent renforcer le droit d’asile, développer les relations avec l’UE et élargir le mariage et l’adoption aux couples homosexuels.

Les ambitions vertes vont bien au-delà de ces menus exemples. Elles seront portées pendant la campagne par les voix de notre candidat à l’élection au Conseil des Etats, Robert Cramer, ainsi que par celles de nos candidates et candidats au Conseil national, inscrit-e-s sur nos quatre listes vertes : la liste mère, forte de huit personnalités charismatiques et expérimentées, engagées dans la campagne depuis novembre dernier. Trois listes sous-apparentées complètent cette base solide; composée des jeunes Verts, des seniors Verts et des Verts transfrontaliers, elles confirment la volonté des Verts genevois de représenter les intérêts de l’ensemble de la collectivité genevoise à Berne.

La proximité sera le maître-mot de cet engagement. Ainsi, les candidates et candidats iront à la rencontre de la population sur le terrain, notamment lors d’événements phares qui cadenceront la campagne. Mentionnons notamment le CinéVert sur l’asile, mercredi 19 août, afin de renforcer ensemble nos connaissances sur la réalité de l’asile et de proposer des pistes novatrices pour renforcer ce droit fondamental. Le 3 septembre, dans le cadre d’une conférence de presse, seront proposées des pistes pour renforcer le passage indispensable à une économie verte. A la mi-septembre sera projeté un CinéVert pour mieux comprendre les enjeux auxquels les familles arc-en-ciel doivent faire face. L’agriculture urbaine sera le sujet phare d’une grande journée de réflexion le 3 octobre. Enfin, le 8 octobre, une table ronde en présence du Professeur Christian Lalive d’Epinay abordera les effets et risques des changements climatiques pour les aîné-e-s.

Les Verts refusent que la campagne pour le renouvellement des Chambres fédérales soit, pour notre pays, l’occasion d’un nouveau repli en matière de droits fondamentaux et la poursuite folle d’un développement nuisible aux générations futures. Ils souhaitent, au contraire, par leurs propositions constructives et respectueuses de l’humain et de son environnement convaincre la population qu’une autre politique est possible.

Contacts

Fabienne Bugnon, Cheffe de campagne  079 346 51 09

Robert Cramer, Conseiller aux Etats sortant, 079 250 05 00

Anne Mahrer, Conseillère nationale, 079 249 72 17

Vous trouverez plus d’informations sur la campagne dans le tableau récapitulatif des événements ci-dessous et en suivant ce lien.

Evénements de campagne des Verts genevois

Date Evénement
Mercredi 19 août CinéVert sur l’asile: parcours de réfugié-e-s (lien)
Jeudi 3 septembre Conférence de presse sur l’économie durable
Mardi 15 septembre CinéVert sur les familles arc-en-ciel
Samedi 3 octobre Journée de réflexion sur l’agriculture urbaine
Jeudi 8 octobre Effets et risques des changements climatiques pour les aîné-e-s