Le secteur financier a un impact considérable sur le climat. Pour rappel, les émissions de gaz à effet de serre sont responsable du réchauffement climatique et ce dernier a notamment pour conséquences: le recul des glaciers, des glissements de terrain, l’augmentation du niveau des mers, la disparition d’espèces animales et végétales, l’acidification des océans, le manque d’eau potable, l’augmentation des maladies respiratoires… Lancy emprunte régulièrement de l’argent pour sa trésorerie ou pour ses investissements.

Renforcer les dimensions de durabilités dans les mécanismes de crédit a été identifié par les spécialistes comme un levier de transition vers une économie durable. Les collectivités publiques se devant d’être exemplaires, transparentes et cohérentes, questionner leur politique d’emprunt semble donc légitime et ce sujet avait déjà été suggéré en commission des finances en décore 2020 déjà. En effet, est-il logique de financer des activités émettant des gaz à effets de serres via les intérêts payés à une banque tout en dépensant des sommes conséquentes pour améliorer l’efficacité énergétique de bâtiments municipaux?

Il est nécessaire de palier le manque d’entrain et d’engagement des institutions financières afin d’améliorer leurs pratiques et les rendre plus éthiques et écologiques. Pour ce faire, les collectivités publiques ont un rôle important à jouer et se doivent de faire preuve de créativité afin de trouver des solutions adaptées, notamment des emprunts obligataires verts afin de financer la transition écologique de ses infrastructures ou souscrire à des prêts à impact dont le taux varie en fonction de l’atteinte ou non d’objectifs environnementaux fixés par contrat.

Par ces motifs, le Conseil municipal invite le Conseil administratif à :

  1. définir des critères permettant d’emprunter de la manière la plus durable possible,
  2. choisir des partenaires financiers compatibles avec les missions, la vision et les objectifs de la Ville,
  3. émettre des emprunts obligataires verts pour financer la transition écologique des infrastructures communales et des bâtiments appartenant la commune,
  4. étudier la possibilité de souscrire à des prêts à impact,
  5.  faire preuve de transparence en fournissant, lors de la présentation des comptes, la liste des emprunts effectués, les montants, les dates et le nom des prêteurs.

Les Vert.e.s Lancy, le 3 février 2023