Par Nicolas Walder, conseiller national.

Enfin !, c’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit lors du vote pour l’ouverture du mariage à toutes et tous au Conseil national. 23 ans après que notre collègue Verte Ruth Genner ait déposé une initiative parlementaire en ce sens. Et aussi 20 ans après que les Pays-Bas aient franchi le pas.  

Deux décennies qui se rajoutent aux siècles de souffrances, condamnations, humiliations et discriminations multiples infligées aux gays et lesbiennes dans notre pays.

Heureusement, le courage de certain-es élu-es et l’engagement fantastique des associations LGBTIQ+ auront finalement conduit notre parlement à adopter un projet de loi ouvrant la voie notamment à la naturalisation facilitée pour le-la partenaire, aux rentes de veuf-ve, le principe d’adoption conjointe ou encore l’accès à la PMA pour les couples de lesbiennes.

Voter OUI le 26 septembre ne sera pas un plaidoyer pour le mariage mais simplement l’occasion de mettre fin à une discrimination institutionnelle crasse qui affecte plus de 10% de notre population.

Car aucune raison ne nous oblige à subir plus longtemps cette vision patriarcale hétéronormée et étriquée de la société dans laquelle la droite conservatrice veut nous enfermer. Aucune raison ne justifie de me priver plus longtemps ainsi qu’une partie importante de la population du bonheur de célébrer notre amour.

C’est pourquoi je vous invite à voter et faire voter tous vos proches OUI le 26 septembre prochain pour pouvoir fêter ensemble une victoire éclatante de la justice, de l’égalité, de la liberté et de la diversité.

D’avance merci !