Le 30 mai 2015 : MANIFESTATION globale pour le Climat, partout localement !

Mouillons-nous pour le Climat. N’oubliez pas votre maillot aux Bains des Pâquis !

 

La route de la COP-21 passe par ALTERNATIBA

L’année 2015 porte le sceau du Climat. La mobilisation a débuté à New York, le 21 septembre 2014. 400 000 personnes ont dénoncé l’inaction coupable des gouvernements face aux dérèglements climatiques. C’est cinq fois plus qu’à Copenhague, en 2009 ; du jamais vu aux Etats-Unis depuis la guerre du Viêt-Nam. Un mouvement mondial, simultané dans des milliers de villes. La prochaine manifestation mondiale sera le 30 mai prochain. Pour Genève : rdv à 11h30 à l’Ile Rousseau (avec vos maillots de bains) : il est temps de se mouiller pour le climat !

Aujourd’hui, plus personne ne doute que le changement climatique est dû au développement chaotique et inégal. Le mouvement pour la justice climatique est désomais très large : il regroupe les environnementalistes, les altermondialistes, les syndicats, mais également, et c’est nouveau les victimes des catastrophes et les exclus, au Nord comme au Sud. Nous sommes de plus en plus nombreux à penser que cette crise globale est une immense opportunité pour repenser la durabilité et la solidarité, repenser la panière de produire, de consommer et de redistribuer les richesses : de « changer le système, pas le climat ! ».

La 21e Conférence de l’ONU sur le climat (COP21), qui se réunira à Paris, en décembre prochain, constituera le point d’orgue de la mobilisation. Ce qui est nouveau est que ce mouvement rassemble aujourd’hui les deux piliers traditionnels de la société civile organisée : les organisations qui font pression sur les gouvernements, et qui s’engagent dans les délégations officielles des gouvernenements, d’une part et, d’autre part, les organisations qui font pression depuis la rue, en organisant des manifestations monstres, celles-ci étant encore « boostées » par le réseaux sociaux et les pétitions de type Avaaz.

Mais depuis, l’échec de la Conférence de Copenhague sur le climat (en 2009) et du Sommet de Rio+20 sur le développement durable (en 2012), personne ne croit plus à la signature d’un accord ambitieux et contraignant, à Paris, qui permettrait de renverser le cours catastrophique des choses.

Non ! Il faut inventer une autre forme de mobilisation. Nous devons commencer à démontrer partout qu’il existe aujourd’hui des solutions concrètes et locales au réchauffement climatique, et qu’il est d’ores et déjà possible de s’engager immédiatement dans la transition vers une monde post-pétrole, post-nucléaire et post-spéculatif.

C’est l’idée des villages Alternatiba : mieux faire comprendre les enjeux de la COP-21, et poser les bases démocratiques et participatives d’une société durable et solidaire, sur le long terme.

Alternatiba Léman 2015 (www.alternaiba.eu/leman) rassemblera plusieurs milliers de personnes sur la Plaine de Plainpalais, les 18, 19 & 20 septembre 2015. Nous serons l’un 80 « Alternatiba » organisés en 2015, avant la Conférence de Paris (Le 6 juillet le Tour de France en tandem des Alternatiba – 5’000 kilomètres – s’arrêtera à Genève ; save the date !).

Des dizaines d’organisations, de part et d’autre de la frontières, sont d’ores et déjà inscrites, dans l’un des 20 espaces thématiques qui s’articuleront de la Maison des Associations à la Salle Communale de Plainpalais dans la Foire transfrontalière de l’Economie sociale et solidaire (APRES-Genève). Venez participer aux Forums, aux Festivals, venez partager un repas pour notre avenir (avec THE MEAL), venez simplement faire la fête (notamment les 20 ans de la CODHA).

Venez nous rejoindre, individuellement ou au nom de votre association. Valorisons ensemble toutes les initiatives locales qui contribuent à la réduction du réchauffement climatique pour construire une société plus agréable à vivre, plus solidaire, plus conviviale, plus humaine et plus durable et ouverte sur la région !

Jean Rossiaud

Candidat au Conseil National

Membre du bureau d’Alternatiba Léman 2015

Et représentant des Verts genevois à la Coordination Climat et justice sociale