Marjorie de Chastonay

Le 18 juin dernier, j’ai eu la chance et l’honneur d’être élue au comité du Centre de liaison des associations féminines de Genève : le CLAFG, pour y représenter les Vert.e.s.

Le CLAFG, c’est une association faîtère genevoise d‘une cinquantaine d’associations féminines qui existe depuis 83 ans. Cette association a l’avantage de réunir des femmes de tous horizons et des représentantes de partis de gauche comme de droite. Actuellement, le CLAFG est en réflexion sur les adaptations à mener en vue de relever tous les défis qui attendent encore les questions d’égalité femmes-hommes.

En effet, il existe encore de nombreuses discriminations et inégalités. La crise sanitaire qui s’est transformée en crise économique et sociale exacerbe davantage celles-ci. Les femmes restent moins rémunérées que les hommes à travail égal (18% de salaire en moins que les hommes). Les femmes représentent 70% des emplois à temps partiel et elles continuent d’accomplir 2/3 des tâches ménagères, éducatives et de soins. Le Grand Conseil n’est toujours pas représentatif de plus de la moitié de la population et les Conseils d’administration des 100 plus importantes entreprises suisses sont composés de plus de 80% d’hommes. Les violences envers les femmes se perpétuent…Il y a donc vraiment un souci de mise en application des lois existantes.

Dès lors, le CLAFG soutient les associations féminines qui s’engagent pour la promotion des droits des femmes. Le centre soutient publiquement les femmes qui s’engagent en politique, organise des débats et donne la parole aux femmes (Olympes de la parole). Il collabore avec le Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV) mais aussi, avec des associations nationales telles que l’alliance-F et participe à la campagne « Helvetia appelle ». Le centre s’est impliqué dans le projet « Bastions de l’égalité » durant lequel des thématiques au cœur des combats des Vert.e.s ont été abordées telles que l’intersectionnalité, la famille, la santé sexuelle ou encore l’insertion professionnelle. Le CLAFG collabore également avec le Collectif genevois d’organisation de la grève des femmes du 14 juin en jouant le rôle de liaison entre les organisatrices et les femmes dans les différentes communes et il a aussi abrité l’initiative des marraines du 14 juin 2019 pour les femmes empêchées ou passibles de sanction de la part de leur employeur. Le CLAFG, c’est aussi l’organisation de permanences de soutien aux femmes et d’orientation.

Avec ce renouvellement de comité, les membres fraîchement élues dont je fais partie, sont motivées et déterminées à faire bouger les lignes ! Aujourd’hui plus que jamais, il s’agit de continuer à revendiquer l’égalité et à se battre pour que les inégalités disparaissent. Ce sera le cœur de mon engagement ! Je reste à disposition du GT égalité des Vert.e.s mais aussi des membres pour toutes questions ou autres.

Pour plus d’égalité et une meilleure promotion des droits des femmes à Genève et en Suisse !