Genève en 2030: le défi de l’égalité des opportunités
Par Valentin Dujoux, co-président des Jeunes Vert-e-s Genève et candidat au Grand Conseil.
Le passage vers une nouvelle année représente l’occasion de faire le bilan des réalisations effectuées. Mais c’est aussi l’opportunité de se projeter, avec la farouche volonté de relever des défis. Parce qu’en 2030, les défis d’aujourd’hui seront nos fiertés de demain.
En 2030, Genève aura remporté le défi de l’égalité des opportunités. L’instauration du Revenu de Base Inconditionnel permettra de réduire les inégalités de notre société actuelle. Laissant la possibilité à chacun-e de se réaliser. Parce qu’être Genevois-es, dans 12 ans, ce sera avoir la possibilité de mener à bien ses projets. Peu importe son origine, sa formation, sa langue, son sexe, sa religion, sa couleur de peau, son handicap, son orientation sexuelle ou ses moyens financiers.
En 2030, Genève aura remporté le défi de l’éducation. Un système scolaire continu et adapté aux particularités de chacun-e favorisera un accompagnement personnalisé là où il faut, au rythme nécessaire. Donnant l’opportunité à chacun-e de se former. Parce qu’être Genevois-es, dans 12 ans, ce sera avoir l’assurance de se développer dans un système éducatif adapté.
En 2030, Genève aura remporté le défi de la mobilité. Un vaste réseau de transports propres et efficaces traversera l’ensemble du territoire cantonal. Ce réseau sera complété par des espaces cyclables et piétons sûrs et continus. Permettant à chacun-e de se déplacer librement et simplement. Parce qu’être Genevois-es, dans 12 ans, ce sera avoir compris que la traversée motorisée du lac n’était qu’un mirage des années 70.
En 2030, Genève aura remporté le défi de l’inclusion. L’extension du droit de vote et d’éligibilité pour les étrangères et étrangers sera un tournant dans la vie démocratique genevoise. Donnant l’opportunité à chacun-e de s’exprimer sur les sujets de société. Parce qu’être Genevois-es, dans 12 ans, ce sera avoir réalisé à quel point la diversité des expériences est une richesse pour le dynamisme de la collectivité.
En 2030, Genève aura remporté le défi du logement. Des logements accessibles financièrement, écologiques et modulables sauront répondre aux besoins de chacun-e. Permettant un accompagnement à travers les différentes étapes de la vie. Parce qu’être Genevois-es, dans 12 ans, ce sera avoir saisi les évolutions de l’habitat pour repenser le lien social.
En 2030, Genève aura remporté encore bien d’autres défis. Celui du Grand Genève. Celui d’une économie humaine qui valorise le travail durable et local. Celui de l’exemplarité écologique, avec une empreinte énergétique neutre. Celui de l’accès garanti aux soins de base et de la solidarité afin que rien ne justifie l’exclusion.
Au final, c’est la bataille du vivre-ensemble que notre canton aura remportée. Parce qu’aux aspirations individualistes, les Genevoises et les Genevois auront su apporter des réponses audacieuses. Permettant à notre canton si singulier de conserver cette ingéniosité et ce progressisme qui lui vont si bien.