Par Marjorie de Chastonay, députée et vice-cheffe de groupe

Le 7 mars 2021, nous nous prononcerons sur la loi 12723 « Indemnisation pour perte de revenus liée aux mesures de lutte contre le coronavirus », votée par une majorité du Grand Conseil en juin 2020, et attaquée par un référendum HONTEUX, lancé par les partis de droite populistes (MCG et UDC) prétendant vouloir s’attaquer au travail au noir. Si on refuse cette Loi, on ne punit pas les EMPLOYEUR.E.S qui ne respectent pas leurs obligations. Au contraire, on pénalise une seconde fois les EMPLOYE.E.S déjà précarisé.e.s et privé.e.s de protection sociale.

Voter OUI, c’est soutenir des femmes et des hommes qui travaillent comme intérimaires, temporaires, auxiliaires et précaires car souvent, ils et elles sont au noir. Une économie genevoise qui vit sur le dos de personnes, qui, du jour au lendemain, ont été congédiées, sans aucune indemnité, victimes des lacunes du système. Ils.elles travaillaient dans des secteurs très différents (restauration, économie domestique, bâtiment, etc.): temporaires et CDD, remerciés avant l’extension des RHT et des APG, « faux » indépendants, travailleurs.euses, sur appel, à la prestation, remplacements, etc., l’économie domestique, les salarié.e.s licencié.e.s n’ayant pas cotisé la durée nécessaire pour ouvrir un droit au chômage, les artistes payé.e.s au cachet, etc.

Voter OUI, c’est éviter que ces personnes se précarisent davantage, qu’elles abandonnent leur logement et qu’elles tombent dans la spirale du surendettement.

Pour toutes ces raisons, votez OUI à l’indemnité financière unique et soutenez cette loi novatrice, équitable et nécessaire, sans discrimination et sans exclusion !

Plus d’info sur https://indemnisationnousaussi.ch/