Le Grand Conseil ne veut pas d’un renforcement des congés maternité et paternité
Après avoir été bloqué plusieurs années en commission, le Projet de loi des Vert-e-s pour un renforcement des congés maternité et paternité à Genève a été balayé par une majorité du Grand Conseil.
Ce projet de loi vert (PL 12595), longtemps gelé en commission, proposait de doter Genève d’un congé paternité de 18 semaines (126 jours) ainsi que de faire passer le congé maternité de 16 à 18 semaines, soit de créer un véritable droit pour un congé parental.
Alors que les partis de gauche avaient alertés la population sur les risques encourus par l’acceptation de l’IN 184 des Verts Libéraux (flou sur le financement, absence de droit au congé paternité, risque pour le congé maternité, etc.), ce projet de loi 12595 A permettait justement de véritables avancées pour garantir un congé parental.
Malheureusement, une majorité du Grand Conseil n’a pas souhaité apporter des corrections et des garanties pour la mise en œuvre d’un véritable congé parental. Cette majorité a préféré se cacher derrière l’acceptation de l’initiative 184 pour ne pas aller plus loin. Une occasion ratée pour l’égalité!