Le Grand Conseil a accepté hier soir la résolution des Verts pour une sortie programmée du glyphosate. Après le soutien genevois aux deux initiatives sur les aliments équitables et la souveraineté alimentaire, les Verts se réjouissent de ces succès d’étape, des victoires pour l’agriculture durable et pour la protection de l’environnement. Le sujet est brûlant et Genève a clairement une carte à jouer dans la mise en place d’une agriculture durable ! 

Après la décision du Conseil national de soutenir le postulat des Verts suisses demandant d’étudier l’opportunité et les modalités d’une sortie du glyphosate puis celle du Conseil d’Etat vaudois de réduire l’utilisation du glyphosate sur le territoire cantonal, Genève apporte sa pierre à l’édifice. La majorité du Parlement composée de l’Alternative et du PDC s’élève contre le glyphosate et vote la résolution des Verts « En finir avec l’utilisation du glyphosate ».

Le glyphosate est l’un des herbicides les plus vendus en Suisse (près de 300 tonnes en 2013) mais aussi dans le monde entier. On le connaît surtout parce qu’il est l’ingrédient principal du « roundup », le fameux désherbant commercialisé par la controversée Monsanto. Le glyphosate n’est pas un produit anodin. Le Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS (CIRC) l’a qualifié de « cancérogène probable » en mars 2015. La consommation régulière de cet herbicide dans nos aliments nous expose à des effets cumulatifs et chroniques. Outre l’enjeu de santé publique, la pollution de nos rivières, de nos sols, de notre flore et l’empoisonnement de la faune  est problématique.

Le principe de précaution étroitement lié au droit de la santé et au droit de l’environnement doit prévaloir. Le canton de Genève a déjà appliqué le principe de précaution dans le domaine agricole, en inscrivant en 2016 dans la loi sur la promotion de l’agriculture l’interdiction de la culture de plantes génétiquement modifiées et la détention d’animaux de rentes génétiquement modifiés, suite à une proposition des Verts.

Pour Delphine Klopfenstein Broggini, députée, « programmer la sortie du glyphosate en Suisse s’inscrit dans cette volonté genevoise d’appliquer le principe de précaution lorsque les risques encourus sont trop élevés. »

« L’adoption de cette résolution par le canton qui a voté le plus en faveur des deux initiatives le 23 septembre donne un signal important, alors que le Conseil fédéral tend à minimiser les risques liés aux résidus de pesticides dans l’alimentation et l’environnement. Il faut préparer la sortie du glyphosate et diminuer le recours aux produits de synthèse » conclut la députée Isabelle Pasquier.

Récemment, le gouvernement fédéral a révélé son intention d’augmenter massivement la limite de 25 pesticides, dont le glyphosate, en révisant l’ordonnance sur la protection des eaux, ce qui est très inquiétant. Les Verts resteront extrêmement vigilants sur le sujet et continueront sans relâche de lutter contre les pesticides, pour la protection de notre agriculture, de notre environnement et de notre santé.

Lien vers la résolution