Le printemps de la sobriété… en octobre!
Philippe de Rougemont et Antoine Mayerat, candidats au Grand Conseil et responsables du Groupe de travail Energie & Climat
Ils et elles l’ont dit, l’ont scandé et écrit sur tous les tons. Les pionnières et les pionniers de l’écologie depuis, allez, six décennies, et les manifestant-e-s pour le climat qui ont rempli les rues en Suisse et à l’étranger ces récentes années l’ont aussi clamé sans répit: «notre consommation d’énergie est insupportable». Ce ne sont pas des solutions technologiques comme le nucléaire, l’hydrogène, de nouvelles centrales à gaz ou la domotique qui nous permettront d’un claquement de doigts de passer l’hiver ou ceux d’après. Ce qui nous soulagera, et le reste de la nature avec, c’est de définir nous-mêmes ce dont nous avons besoin et de parvenir à contrôler notre consommation.
Désormais, le canton semble prêt à déployer les outils de la sobriété si longtemps délaissés. Non seulement cela aidera à éviter les coupures, mais cela soutiendra les personnes à bas revenus face aux hausses de tarifs et cela accélérera également la transition au 0% fossile et 0% nucléaire. Sans oublier de développer, sans nuire à la nature, le solaire, l’éolien, la biomasse, la géothermie, avec sagesse.
Les membres du groupe de travail énergie et climat s’investissent dans cette optique pour proposer des solutions aux Vert-e-s et aux élu-e-s. Une résolution sur le parc de véhicules résiduel a été adoptée, une autre sur l’éolien à Genève sera tantôt discutée en AG. Des députés verts ont déposé des textes pour la sobriété énergétique, dans la longue impatience des germinations.
C’est bientôt le mois d’octobre, mais c’est le printemps de la sobriété, à nous d’œuvrer en sorte que la crise de l’hiver 2022-2023 ne soit pas une crise, mais une houle de fond pour ne jamais revenir en arrière! La nature nous indique la voie, ne faisons pas la sourde oreille, faisons croître nos forces et notre intelligence.
PS: En parlant de sobriété, la prochaine votation (mars 2023) en ville de Genève pour «Zéro pub» sera une occasion de rappeler que nous sommes assez grand-e-s pour savoir combien et ce que nous désirons acheter, sans avoir besoin de publicité!